Rayon Philosophie et théorie, enseignement
L'analyse de film avec Deleuze

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 276 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-271-09511-4
EAN : 9782271095114

L'analyse de film avec Deleuze


Collection(s) | Cinéma & audiovisuel
Paru le
Broché 204 pages
préface de Pierre Montebello
Public motivé

Quatrième de couverture

L'analyse de film avec Deleuze

Deleuze s'est aventuré à l'intérieur du monde des oeuvres cinématographiques, en dressant une cartographie conceptuelle suscitée par les films eux-mêmes. Mais il n'a pas cherché à en extraire une méthode de l'analyse de film. C'est la tâche à laquelle s'attaque ce livre. L'intuition fondamentale de Cinéma 1 : l'image mouvement - le cinéma est fait de mouvements, chaque film est composé par des mouvements spécifiques, des « mouvements de film » - est amplifiée, complétée et retravaillée à l'aide de concepts venus de l'ensemble de l'oeuvre deleuzienne : la territorialisation, le plissement, la bifurcation, l'idée de film, etc.

Ce sont eux qui sont mis à l'épreuve dans des séquences choisies de films, de Barry Lindon à Margin Call. Chaque film apparaît comme le déploiement d'une question obsédante, dont la figuration se noue en mouvements spécifiques, panoramiques plissés, zooms coagulants, etc. Les problèmes classiques de l'espace et du temps, du sujet, du montage sont revisités et trouvent des solutions originales.

« Jean-Pierre Esquenazi, écrit Pierre Montebello dans sa préface, nous fait renouer avec le plaisir pris à voir, voir ce qu'on ne voyait plus, voir le mouvement même des images, une gestualité des images, un cinéma en actes. »

Biographie

Jean-Pierre Esquenazi est professeur émérite, spécialiste de la culture audiovisuelle, auteur récent des Séries télévisées : l'avenir du cinéma (2010). Vertigo (2011), du Film noir : histoire et significations d'un genre populaire (2012), et de Éléments pour l'analyse des séries (2017).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Esquenazi

Le Je à l'écran : actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 14-21 août 1999

Comprendre le cinéma et les images

Sociologie des publics

Hitchcock et l'aventure de Vertigo : inventer à Hollywood

Sociologie des publics

Film, perception et mémoire