Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782915346282
L'analyse du travail en perspectives
influences et évolutions
Quatrième de couverture
Cet ouvrage rend compte des évolutions de l'analyse du travail, à la fois comme objet central de l'ergonomie francophone - centrée sur l'étude des situations réelles de travail - et comme démarche théorique et méthodologique d'influence disciplinaire et thématique. Quels sont ses fondements historiques ? Comment a-t-elle évolué dans le temps ? Quels sont ses apports et ses transformations lorsqu'elle est adoptée par d'autres cultures ou milieux ? Comment se transmet-elle avec les objets de l'intervention et les acteurs concernés ?...
L'ouvrage est construit à partir de contributions plurielles et originales qui montrent la richesse et l'étendue de la démarche. Les auteurs portent ainsi un regard sur le passé et l'avenir, maniant l'autocritique, pointant les difficultés de l'héritage, sans jamais renoncer à un enthousiasme non dissimulé pour transformer et appliquer l'analyse du travail aux nouvelles situations de travail (collectif, à distance...) et aux exigences de la société actuelle (par exemple en termes de sécurité ou d'activités de service...).
Enfin, par son caractère pédagogique, ce recueil de textes s'adresse en priorité aux enseignants et étudiants mais aussi à toutes les personnes, chercheurs en Sciences Humaines et Sociales ou praticiens intervenants sur le travail et son organisation, qui souhaitent avoir des repères utiles sur les contributions de l'analyse du travail.
La série « Entreprise, Travail, Emploi » a été créée à l'initiative de l'école doctorale ETE (Université de Marne-la-Vallée, CNAM, ENPC). Elle a pour objectif la publication de résultats de recherches ayant comme points communs :
- l'étude des transformations de l'emploi, des situations de travail et des entreprises ;
- le rôle des acteurs sociaux et des individus dans ces transformations et leur maîtrise ;
- la confrontation de disciplines (ergonomie, psychologie, gestion, sociologie et économie du travail).
La série souhaite diffuser les meilleurs travaux de doctorants ou jeunes docteurs, de chercheurs ou groupes de chercheurs partageant ces orientations, qu'ils appartiennent ou non à l'école doctorale ETE.
Le comité éditorial est composé de : Yves Clot (psychologie du travail-CNAM), Frédéric de Coninck (sociologie-ENPC), Jean-François Germe (économie-CNAM), Muriel Jougleux (gestion-UMLV).