Rayon Littérature française
L'ancien calendrier d'un amour

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 195 pages
Poids : 232 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-246-83230-0
EAN : 9782246832300

L'ancien calendrier d'un amour


Collection(s) | Littérature française
Paru le
Broché 195 pages

Quatrième de couverture

L'ancien calendrier d'un amour

« Qu'importe l'éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance. » (Baudelaire)

Tel serait l'esprit de cette saga lapidaire - un siècle de fureur et de sang que va traverser Valdas Bataeff en affrontant, tout jeune, les événements tragiques de son époque.

Au plus fort de la tempête, il parvient à s'arracher à la cruauté du monde : un amour clandestin dans une parenthèse enchantée, entre l'ancien calendrier de la Russie impériale et la nouvelle chronologie imposée par les « constructeurs de l'avenir radieux ».

Chef-d'oeuvre de concision, ce roman sur la trahison, le sacrifice et la rédemption nous fait revivre, à hauteur d'homme, les drames de la grande Histoire : révolutions, conflits mondiaux, déchirements de l'après-guerre. Pourtant, une trame secrète, au- delà des atroces comédies humaines, nous libère de leur emprise et rend infinie la fragile brièveté d'un amour blessé.

Biographie

Né en 1957 à Krasnoïarsk, Andreï Makine est l'auteur d'une oeuvre considérable : prix Goncourt, prix Goncourt des lycéens et prix Médicis pour Le Testament français en 1995, grand prix RTL-Lire pour La musique d'une vie en 2001, prix Prince Pierre de Monaco pour l'ensemble de son oeuvre en 2005, prix Casanova pour Une femme aimée en 2013, prix Cabourg du roman pour Au-delà des frontières en 2019. Son dernier roman : L'ami arménien (Grasset), prix des Romancières en 2021.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Andreï Makine

Prisonnier du rêve écarlate

L'ami arménien

L'ancien calendrier d'un amour

Le testament français

L'ancien calendrier d'un amour

Requiem pour l'Est

L'archipel d'une autre vie

La vie d'un homme inconnu

La musique d'une vie

La femme qui attendait