Rayon Anglais et langues parlées en Grande-Bretagne
L'anglais et le plurilinguisme : pour une didactique des contacts et des passerelles linguistiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-10859-2
EAN : 9782296108592

L'anglais et le plurilinguisme

pour une didactique des contacts et des passerelles linguistiques


Collection(s) | Espaces discursifs
Paru le
Broché 254 pages
postface Véronique Castellotti
Public motivé

Quatrième de couverture

Face à l'omniprésence et l'«hypercentralité» de l'anglais dans le monde contemporain, comment résoudre la question de la place de cette langue dans les situations d'apprentissage ? Si tout le monde s'accorde à dire que l'anglais est indispensable de nos jours, partout dans le monde, comment en faire à la fois un objet d'apprentissage et un outil heuristique au service de l'enseignement des langues ? Comment transformer la perception de l'hégémonie de l'anglais dans les systèmes éducatifs en conviction que l'appropriation de cette langue peut aider à la construction de compétences plurilingues ?

C'est entre autres à ces questions que cet ouvrage se propose de répondre. Partant d'horizons didactiques et linguistiques variés, les auteurs y partagent l'idée qu'un anglais omniprésent peut aussi participer de la production de nombreux autres apprentissages, notamment en français langue étrangère/seconde, contribuant de ce fait au développement d'approches plurielles et plurilingues, celles qui consistent à mettre en valeur les contacts entre langues et à construire des passerelles linguistiques et culturelles.

L'ouvrage présente des paysages géographiques, didactiques et sociolinguistiques diversifiés, de la France à l'Asie (Chine, Malaisie), du Canada au monde celtisant (Mande, Bretagne), de l'école primaire à l'université, du décloisonnement disciplinaire à l'intercompréhension linguistique.

Biographie

Chercheur en sociolinguistique et en didactique des langues au sein du Laboratoire d'études sociolinguistiques sur les contacts de langues et la politique linguistique (LESCLaP), Gilles Forlot est maître de conférences à l'Université de Picardie Jules Verne (IUFM-UPJV). Il est membre du Réseau francophone de sociolinguistique (RFS) et du Groupement d'Intérêt Scientifique Pluralités linguistiques et culturelles (GIS PLC).

Avis des lecteurs