Rayon La terre et l'environnement, écologie
Problèmes politiques et sociaux, n° 896. L'animal dans nos sociétés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 118 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 3303332108961

L'animal dans nos sociétés


Série | Problèmes politiques et sociaux
Paru le
Broché 118 pages

Quatrième de couverture

La question des animaux dans la société contemporaine prend peu à peu place dans le débat public. Les controverses autour de la chasse, l'inquiétude provoquée par la crise de la vache folle, l'attrait grandissant pour les animaux de compagnie ou les animaux exotiques - voire dangereux, le souci de la préservation des espèces sont autant de raisons de s'interroger sur le devenir des animaux et sur leurs conditions de vie.

Outre la description des diverses utilisations qui sont faites des animaux et de l'évolution des législations dans tous les domaines qui les concernent, ce dossier présente également le débat philosophique qui sous-tend la question des frontières entre l'humanité et l'animalité et éclaire les enjeux liés aux différents aspects du statut juridique de l'animal, de ses droits et de sa protection.

Biographie

Florence Burgat, philosophe, chercheur à l'INRA-TSV (Unité Transformations sociales et politiques liées au vivant), a publié L'animal dans les pratiques de consommation (PUF, coll. «Que sais-je?», 1995), La protection de l'animal (PUF, coll. «Que sais-je?», 1997), Animal, mon prochain (Odile Jacob, 1997) et Les animaux d'élevage ont-ils droit au bien-être? avec la collaboration de Robert Dantzer (INRA éditions, 2001).

Avis des lecteurs