Collection(s) : Interférences
Paru le 14/06/2018 | Broché 266 pages
Public motivé
L'animal et l'homme dans leurs représentations
Ponts et frontières
Une phrase lumineuse de Jurgis Baltru(...)aitis a éveillé l'intérêt de quinze chercheurs : « L'identification de l'homme et de la bête remonte aux plus lointaines origines. Elle a donné naissance aux fables et aux dieux de toutes les civilisations anciennes. » Ce point de départ a permis de poser la question de l'élaboration du portrait dans une perspective ouverte qui met en relation les concepts d'humanité et d'animalité, parfois d'hybridité comme synthèse constructive. Le portrait, champ d'expérimentation producteur d'identités, constitue l'angle à partir duquel ces quinze essais se posent la question de la nature de l'être animal/humain. Ces travaux concernent le portrait littéraire et iconographique depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Apulée, Cervantès, Calderón, Kafka mais aussi Léonard, Goya, Klee et César... sont évoqués dans les pages de ce volume.
Sandra Contamina est enseignante-chercheuse à l'université d'Angers au sein du laboratoire 3L.AM (Langues, littératures, linguistique des universités d'Angers et du Maine). Après des études à l'université de Bordeaux 3 et une thèse sur l'écriture de Jean de la Croix, elle a consacré ses recherches à la poésie mystique et plus largement à la poésie amoureuse du Siècle d'Or, ainsi qu'à la question de (a traduction littéraire.
Fernando Copello a fait ses études à l'université de Buenos Aires, puis à l'université de Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Membre du laboratoire 3L.AM, il enseigne actuellement à Le Mans université. Ses recherches portent sur le récit bref dans l'Espagne du XVIIe siècle. Il s'est également intéressé à la littérature de jeunesse en Espagne et en Amérique latine. Son édition du Fabulario de Sébastián Mey (Valencia, 1613) vient de paraître aux Presses universitaires de Rennes.