Rayon Histoire locale et régionale
L'Anjou au Moyen Age

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 20cm X 26cm
ISBN : 979-10-353-2519-0
EAN : 9791035325190

L'Anjou au Moyen Age


Paru le
Broché 173 pages

Quatrième de couverture

Aujourd'hui, l'Anjou correspond au département de Maine-et-Loire, créé sous la Révolution.

En revanche, au Moyen Âge, le comté angevin s'étendait, outre le département cité, vers la Mayenne (Château-Gontier), la Sarthe (La Flèche), l'Indre-et-Loire (pays de Bourgueil), la Vienne (Loudun et Mirebeau).

Le premier comte angevin connu est Robert le Fort. Il mourut en 866, en combattant les Vikings. Il fut l'ancêtre du roi Hugues Capet.

Ensuite, la famille des comtes d'Anjou - se nommant soit Foulque soit Geoffroy - régna sur la province pendant plus de deux cents ans, de 930 à 1150. Selon la tradition, vers l'an mille, Foulque III Nerra mit le feu à Angers, comme Néron avait, autrefois, incendié Rome.

Avec Geoffroy V, la dynastie comtale devint celle des Plantagenêts. Ces comtes angevins furent couronnés rois d'Angleterre : Henri II (de 1154 à 1189), Richard Coeur de Lion (de 1189 à 1199), Jean Sans Terre (de 1199 à 1216). Ils sont alors plus puissants que le roi des Francs, Philippe Auguste.

La fin du Moyen Âge est marquée par le roi René, qui naquit en 1409, au château d'Angers. Il cumulait de nombreux titres, notamment ceux de duc d'Anjou, comte de Provence, roi de Jérusalem. Il était le beau-frère du roi Charles VII, le vainqueur de la guerre de Cent Ans.

L'ouvrage présente les protagonistes et les grands enjeux historiques de la longue période médiévale. Il montre également ce qu'était la vie des Angevins au Moyen Âge, soumis aux guerres et aux ravages des épidémies ; celle de la peste, à partir de 1348, fut terrible.

Le texte, complété par une chronologie synthétique, est illustré par une riche iconographie.

Biographie

Michel Perraudeau est né en Vendée. Après avoir soutenu une thèse de doctorat, il devient, pendant dix ans, maître de conférences à l'université de Nantes.
Il écrit de la poésie : LaGeste poitevine, saga de quatre mille vers octosyllabiques, a obtenu le prix littéraire Charette, en 2020.
Il a également publié, aux éditions La Geste, une quinzaine de livres relatifs à l'histoire de la Vendée, du Poitou et de l'Anjou. Parmi ses dernières parutions : Guillaume le Troubadour (2022), Histoire du Poitou (2023) et Aliénor d'Aquitaine (2024).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Perraudeau

Pourquoi la Vendée est poitevine

Eloge des libertaires : les 100 mots du libertarisme

Aliénor et ses royaumes

Les méthodes cognitives : apprendre autrement à l'école

Anselme Bellegarrigue, le premier des libertaires

Les méthodes cognitives : apprendre autrement à l'école

Histoire de l'Anjou

Adaptation et scolarisation des élèves handicapés