Rayon XIXe et XXe siècles
L'année 1940 : à travers les collections du Service historique de la défense

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 55 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 24cm X 18cm
ISBN : 978-2-11-098060-1
EAN : 9782110980601

L'année 1940

à travers les collections du Service historique de la défense


Collection(s) | Portfolio
Paru le
Broché 55 pages

Quatrième de couverture

Dans la mémoire collective, l'année 1940 reste synonyme de la défaite des forces françaises et de l'exode, qui ouvrent pour les Français la période sombre des années de guerre, dans laquelle la France libre, la Résistance et le combat des Alliés contre l'Axe représentent les seules lueurs d'espoir.

Précédée par quatre mois de « drôle de guerre », la débâcle frappe non seulement par son ampleur, mais aussi par ses terribles conséquences. L'année 1940 se voit ainsi rythmée successivement par les opérations en Norvège, par l'offensive allemande en Belgique et sur le front de Meuse, par l'exode puis par l'évacuation de Dunkerque, par les bombardements et l'occupation de la moitié du pays par les forces allemandes, par l'armistice, l'appel du 18 juin, l'attaque britannique de la flotte française à Mers-el-Kébir, l'instauration du régime de Vichy, les débuts de la collaboration, la création de la France libre et la naissance des mouvements de la Résistance.

Au-delà de leur empreinte sur la mémoire nationale, quelles sont aujourd'hui les traces tangibles laissées par ces tragiques événements ? Centre d'archives du ministère de la Défense, le Service historique de la Défense conserve des milliers de documents datés de 1940 et vous propose, dans cet ouvrage, de découvrir une sélection d'entre eux, afin d'appréhender la « matière » dont est aussi tissée l'Histoire.

Avis des lecteurs