Rayon Biographies ro1ées
L'année a perdu son printemps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 372 pages
Poids : 392 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-207-18132-4
EAN : 9782207181324

L'année a perdu son printemps

Chez Denoël

Collection(s) | Roman français
Paru le
Broché 372 pages

Quatrième de couverture

Albert Mercier, fils unique, perd sa mère à l'âge de dix ans. Son père, pour le préserver, lui cache cette mort, et Albert s'enferme dans la douleur, seul. Ce livre raconte son adolescence solitaire, nourrie de romans et de films, ses années de lycée, où il trouve ses premiers amis.

La politique fait irruption en 1934 dans sa classe, où les esprits se divisent et s'opposent. Viennent les années de Front populaire, Munich, puis la « drôle de guerre ». Une fois la France occupée, Albert Mercier, réfugié à Toulouse, s'engage dans la Résistance. Il a vingt ans.

Ce roman autobiographique inédit, écrit en 1946, éclaire la construction psychique, intellectuelle et politique de l'un des plus grands penseurs de notre temps.

Biographie

Sociologue et philosophe né en 1921, Edgar Morin est directeur de recherche émérite au CNRS, docteur honoris causa de trente-huit universités à travers le monde. Son oeuvre affronte la difficulté de penser la complexité. Son roman L'année a perdu son printemps, trésor récemment retrouvé, est publié pour la première fois.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edgar Morin

Cheminer vers l'essentiel

La complexité humaine

Graines de sagacité

Mon ennemi c'est la haine : dialogues avec Véronique Châtel & Jean-Claude P

L'esprit du temps

Introduction à la pensée complexe