Rayon Guerres et conflits
L'année de la liberté : juin 1944-juin 1945

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 199 pages
Poids : 1326 g
Dimensions : 23cm X 31cm
EAN : 9782735702480

L'année de la liberté

juin 1944-juin 1945


Paru le
Relié sous jaquette 199 pages
préface Bernard Clavel
photographies Thérèse Bonney, René Gendre, Noël Le Boyer et al.
Tout public

Quatrième de couverture

Le 6, les Alliés débarquent en Normandie, inaugurant, avec l'aide des résistants, le processus de la libération de la France. De Paris à Marseille, de la Normandie à l'Alsace, l'espoir renaît alors que recule l'ombre du nazisme. Après avoir anéanti les dernières poches de résistance en Alsace, les Alliés marchent sur Berlin à la rencontre des forces de l'Armée rouge. Le 8 mai 1945, l'Allemagne capitule, entraînant des mouvements de liesse populaire dans une France euphorique.

De juin 1944 à juin 1945 s'écoule une année, celle de l'espoir, de la joie retrouvée, et malgré la souffrance et les sanctions, l'arbitraire et les règlements de compte, la révélation des horreurs de la collaboration française, l'année de la Liberté.

À travers le témoignage de photographies inédites, ce livre invite à revivre la vie quotidienne des Français pendant l'une des périodes les plus troubles de l'histoire du xxe siècle.

«L'événement le plus révoltant et le plus merveilleux qu'il m'ait été donné de vivre est la libération de la France. De terribles journées que nous avions tant souhaitées, tant espérées, pour lesquelles tant de femmes et d'hommes avaient souffert le martyre avant de mourir dans d'horribles conditions. Torturés, déportés, exécutés, assassinés...

«La liberté retrouvée, c'était tout cela et bien d'autres choses encore qui nous ont marqués et qui demeurent en nous avec, parfois, un drôle de goût. Un goût qui me revient tandis que je regarde les images que vous allez trouver ici. Toutes me rapprochent de ces êtres dont le souvenir continue de me hanter. De ces visages, de ces voix qui s'accrochent à moi et refusent de me laisser poursuivre ma route en paix...»

Bernard Clavel

Biographie

L'auteur, Farid Abdelouahab, est historien et commissaire d'expositions. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Anita Conti, la dame de la mer, couronné par le Grand Prix des libraires en 1998.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Farid Abdelouahab

François Canard : photographe

Grand-Ouest : mémoire des outre-mers

Alpes : calligraphies sauvages

La montée des circonstances

Dictionnaire visuel des mondes extraterrestres

Carnets de voyages en France

Nil : le grand voyage

En mer : voyages photographiques

L'odeur du buis : l'abbaye de Jumièges

La Normandie des photographes. Au nord de la Seine : de 1851 à nos jours