Jean-Claude Schertenleib
Agé de 52 ans, ce Suisse a plongé dans le journalisme de sport durant ses études commerciales. Passionné de compétition automobile, il devient navigateur, puis pilote de rallye (il participe ainsi à quatre reprises au Rallye Monte-Carlo et à un R.A.C.). Après sa formation à la « Feuille d'Avis de Neuchâtel », où il découvre les GP motocyclistes aux côtés de Jacques Cornu, il devient chef de la rubrique sportive d'un autre quotidien suisse, le « Journal du Jura ». En 1985, il prend son indépendance et suit désormais tous les GP pour le grand quotidien francophone « Le Matin », dont il est devenu, en 2000, le chef adjoint du département des sports. On lui doit deux biographies de Jacques Cornu, la rédaction en chef d'un livre événement : « F.I.M., 1904-2004, 100 ans de motocyclisme » et le lancement, en 1997, avec son regretté complice Maurice Büla, de « L'Année Grands Prix Moto », aux éditions Chronosports. S'il n'est pas sur un circuit ou derrière son ordinateur à effectuer des recherches historiques sur les sports automobile et motocycliste, ne le cherchez pas, vous risqueriez de le trouver sur un hamac tendu entre les deux arbres du jardin de sa petite maison, au Brésil.
Stan Perec & Lukasz Swiderek
On appelle cela... une sacrée famille ! Le grand oncle, Stan Perec, est un des personnages des paddocks. Ses images ont fait plusieurs fois le tour du monde depuis plus de 30 ans. En 1978, il crée sa propre agence de presse et devient collaborateur régulier de médias importants, comme « L'Equipe », en France. Sur les GP, il devient bientôt l'un des précurseurs de la photographie digitale, dont il maîtrise tous les secrets. Son travail, reconnu unanimement par ses pairs, lui a déjà valu de nombreuses récompenses, comme le « Prix Martini » en 1986, et le « Prix A.I.P.S. » en 1994.
Il a participé à la réalisation d'une bonne cinquantaine de livres différents et, depuis cinq ans maintenant, ses photos sont publiées dans « L'Année Grands Prix Moto ». Même s'il ne se repose jamais, Stan est désormais à la retraite... ce qui ne l'empêche pas de gérer toujours avec autant d'efficacité sa petite entreprise, dont la nouvelle figure marquante est son petit neveu, Lukasz Swiderek, un « oeil » nouveau, plein de talent ; une force de la nature qui a non seulement conquis son tonton, mais aussi tous ceux qui apprécient la qualité et la quantité de son travail.