Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
L'annonce de ma mort est très exagérée : l'art de mourir et de le faire savoir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 244 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-7491-6838-8
EAN : 9782749168388

L'annonce de ma mort est très exagérée

l'art de mourir et de le faire savoir


Paru le
Broché 155 pages

Quatrième de couverture

En 1897, une agence de presse avertit la terre entière : Mark Twain vient de mourir. Mais quand les journalistes accourent, l'écrivain en personne effectue une délicieuse mise au point : « l'annonce de ma mort est très exagérée. »

La philosophie l'enseigne depuis l'Antiquité : il faut apprendre à mourir. Encore faut-il l'annoncer dans les règles de l'art ! Ni trop tôt, ni trop tard. Avec les mots adéquats. C'est le rôle des avis de décès. S'ils apportent la touche finale d'une existence, ils ressemblent souvent à des débuts de roman, dessinant en quelques lignes une vie, une histoire d'amour, un règlement de comptes, une vengeance...

Denis Cosnard rassemble ici les plus originaux, les plus savoureux ou poignants de ces textes, en imagine de nouveaux, et raconte avec humour et érudition l'histoire de ce genre si à part.

Biographie

Journaliste au Monde, Denis Cosnard est l'auteur de Dans la peau de Patrick Modiano (Fayard), Grand Prix de l'essai de la Société des gens de lettres en 2011. Il a également signé Frede (Les Équateurs), biographie d'une figure de la nuit des Années folles et de l'après-guerre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Denis Cosnard

Dans la peau de Patrick Modiano

Frede : belle de nuit

Le Paris de Georges Perec : la ville mode d'emploi