Rayon La peinture selon les genres et les thèmes
L'Annonciation italienne : une histoire de perspective

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 368 pages
Poids : 3110 g
Dimensions : 26cm X 31cm
EAN : 9782850259029

L'Annonciation italienne

une histoire de perspective

Chez Hazan

Paru le
Relié sous jaquette 368 pages

Quatrième de couverture

SOMMAIRE
Le point de vue de Masaccio
La logique d'Ambrogio Lorenzetti
Suites et variations
Florence, après Masaccio
La perspective, modes d'emploi
La perspective débordée
l'Annonciation vénitienne

Le thème de l' « Annonciation » représente un défi pour un peintre. Comment représenter en effet l'irreprésentable, l'invisible - le mystère de l'incarnation : cette venue du Créateur dans la créature ? C'est sur cette question abordée par les artistes italiens entre le XIVe et le XVIe siècles que Daniel Arasse se penche en renouvelant notre perception de l'Annonciation italienne.
L'invention progressive de la perspective à partir du XIVe siècle ouvre aux artistes de nouvelles formes de représentation par des moyens mathématiques perceptibles â l'œil humain. Daniel Arasse montre comment certains d'entre eux utilisent paradoxalement la mesure géométrique de la perspective pour faire voir la venue de l'immensité divine dans le monde fini de l'humain, et l'acte par excellence mystérieux : l'incarnation.
Des Siennois, en passant par les Florentins du Quattrocento, cette histoire commune de la perspective et de l'Annonciation connaît de nombreux épisodes avant de produire à Venise, à la fin du XVIe siècle, un ultime avatar : les machines de Véronèse articulées hors de toute allusion théologique à des fins théâtrales.
Une passionnante confrontation des aspirations du monde plastique et du monde religieux à la Renaissance qui débouche ici sur l'écriture d'un nouveau chapitre de l'histoire de l'art italien.

Biographie

Ancien élève de l'École normale supérieure, ancien membre de l'École française de Rome, Daniel Arasse a enseigné l'histoire de l'art classique à l'Université de Paris-Sorbonne. Directeur de l'Institut français de Florence de 1982 à 1989, il est actuellement directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Parmi les ouvrages qu'il a publiés, citons Le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture (Paris, 1992), L'Ambition de Vermeer (Paris, 1993), La Renaissance maniériste (Paris, 1997) et Léonard de Vinci (Paris, 1997).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Arasse

Les visions de Raphaël

Anselm Kiefer

On n'y voit rien ! : descriptions

Histoires de peintures

Les visions de Raphaël

La guillotine et l'imaginaire de la Terreur

Les enfants de Saturne : psychologie et comportement des artistes, de l'Ant

L'homme en perspective : les primitifs d'Italie