Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 336 pages
Poids : 820 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-7541-1108-9
EAN : 9782754111089
Quatrième de couverture
L'Annonciation italienne
Une histoire de perspective
Le thème de l'« Annonciation » représente un défi pour un peintre. Comment représenter en effet l'irreprésentable, l'invisible - le mystère de l'incarnation : cette venue du Créateur dans la créature ? C'est sur cette question abordée par les artistes italiens entre le XIVe et le XVIe siècles que Daniel Arasse se penche en renouvelant notre perception de l'Annonciation italienne. L'invention progressive de la perspective à partir du XIVe siècle ouvre aux artistes de nouvelles formes de représentation par des moyens mathématiques perceptibles à l'oeil humain. Daniel Arasse montre comment certains d'entre eux utilisent paradoxalement la mesure géométrique de la perspective pour faire la venue de l'immensité divine dans le monde fini de l'humain, et l'acte par excellence mystérieux de l'incarnation. Des Siennois aux Florentins du Quattrocento, cette histoire commune de la perspective et de l'Annonciation connaît de nombreux épisodes avant de produire à Venise, à la fin du sur l'écriture d'un nouveau chapitre de l'histoire de l'art italien.