Rayon Littérature roumaine
L'anonyme flamand

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 324 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 979-10-93569-14-7
EAN : 9791093569147

L'anonyme flamand


Paru le
Broché 267 pages
traduit du roumain par Mariana Cojan-Negulescu

Quatrième de couverture

« Dans l'art, l'amour est indispensable, c'est comme l'air. »

Une déambulation ; celle d'un homme dont le regard traverse toutes les strates de sa vie passée et présente et qui se déroule au fil d'une journée. Le roman met en scène un professeur d'université, Ion, spécialiste en civilisations précolombiennes, dont c'est l'anniversaire. Dès lors, réflexions, événements - visites de ses proches ou rencontres hasardeuses - flash-back s'enchevêtrent pour laisser transparaître les traits de caractère de cet homme taciturne auquel son entourage reproche sa singularité, sa solitude, habité qu'il est par l'image de sa femme peintre disparue, Nora, et son tableau du jeune homme, et par des scènes de guerre qui hantent ses heures d'éveil et de sommeil.

Le Soupirail ; oeil-esprit dérobé et offert, rencontre entre souffle, lumière et regard. Il est mouvance, vision, entre intérieur et extérieur. Il met en valeur l'écart qu'offre l'écriture littéraire contemporaine face au monde. Cette respiration...

Biographie

Romancier et essayiste, Constantin Mateescu est né en 1929 à Râmnicu Vâlcea, en Roumanie. Rejetant l'écriture « sur recette » imposée par le régime politique des années 1950-1960, il a toujours considéré que sa vocation était tout autre que celle d'apporter des louanges au pouvoir en place. Il en a gardé une certaine distance et s'est fait remarquer par une prose élégante, raffinée, rappelant légèrement l'atmosphère des grands auteurs de l'entre-deux-guerres, voire du début du XXe siècle. Il est l'auteur de plus d'une trentaine de textes, principalement des romans, régulièrement réédités.

Avis des lecteurs