Rayon Ethnologie
L'anthropologie à l'époque de l'enregistreur de paroles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 212 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-84103-166-5
EAN : 9782841031665

L'anthropologie à l'époque de l'enregistreur de paroles


Paru le
Broché 212 pages

Quatrième de couverture

L'irruption du magnétophone (Goody) autour de 1960 a profondément modifié l'anthropologie. Non seulement elle a désormais disposé des moyens de recueillir le détail de la formulation des propos, mais juste à ce moment là, linguistes et philosophes ont proposé de nouveaux moyens d'examiner les matériaux ainsi recueillis. Dès lors, cette discipline a pu renouveler ses démarches, ses thèmes et s'engager dans des échelles d'analyse de plus en plus microscopiques.

Comme l'avaient fait en leur temps Boas puis Lévi-Strauss, l'anthropologie est à nouveau allée chercher dans la linguistique les instruments de son renouvellement. Cette nouvelle phase méritait un examen circonstancié des modalités et des conséquences de cette transformation. Cette fois un appareil - le magnétophone - a focalisé un regard, des instruments d'analyse, des échelles et des objets nouveaux. L'examen de ces processus permet de préciser la direction des recherches actuelles, leurs objets et leurs démarches.

Biographie

Bernard Traimond est professeur d'anthropologie à l'Université Victor Ségalen Bordeaux 2. Derniers livres publiés, Une cause nationale : l'orthographe française, Paris, PUF, ethnologies, 2001, La mise à jour. Introduction à l'ethnopragmatisme, Bordeaux, PUB, Études Culturelles, 2004.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Traimond

L'anthropologie appliquée aujourd'hui

La maison de la Lande

Sorcières et loups-garous dans les Landes

Les chasses aux sangliers : se confronter au sauvage