Rayon Sociologie des milieux artistiques
L'anthropophagisme dans l'identité culturelle brésilienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-08098-0
EAN : 9782296080980

L'anthropophagisme dans l'identité culturelle brésilienne


Collection(s) | Pouvoirs comparés
Paru le
Broché 198 pages
préface Pierre Cabrol
Public motivé

Quatrième de couverture

Pouvoirs comparés

Cet ouvrage, placé sous l'égide de « l'Année du Brésil en France » de 2009, fourmille d'informations sur l'art, la politique, la société et l'histoire de ce pays.

En premier lieu, il analyse l'idéologie « anthropophage » qui pose le problème des relations entre cultures importées, cultures autochtones et cultures mélangées. Celle-ci, qui a inauguré pour la première fois au Brésil une vision à la fois « primitiviste » et « moderniste », revendiquant indianité, africanité et pas seulement, comme les générations intellectuelles précédentes, une imitation des théories, des modèles ou des « styles » européens, est mise en perspective, de son origine à nos jours.

Sont étudiées ensuite les relations intenses qu'entretint avec la France, toute sa vie durant, un des plus grands peintres brésiliens, Candido Portinari, dont la création a puisé sa source dans les tréfonds de son environnement et de son peuple.

Avec un style alerte et vivant, cette confrontation débouche sur une réflexion originale à la base d'une thèse novatrice visant à isoler certains des mécanismes constitutifs de la « représentation de soi » de toute culture en général.

Elle concerne un large public : les amateurs d'art, d'histoire, d'anthropologie, de sociologie, de science politique, de philosophie ; l'étudiant ; toute personne désireuse de mieux connaître la société brésilienne et ses symboles ; ceux qui s'interrogent sur l'intégration et les questions identitaires dans la société d'aujourd'hui...

Comment être à la fois « Autre » et rester « Soi-même » ? « Tupi or not Tupi ? That is the question » (Oswald de Andrade, Manifeste anthropophage, 1928)...

Biographie

Joseane Lucia Silva, brésilienne et française, travaille à l'interface entre histoire de l'art, droit et science politique. Elle a publié : « La restitution par la France à l'Afrique du Sud des restes de la Vénus hottentote » (Politeia, 2006) ; « La violence des mineurs au Brésil » (Cahiers de la Sécurité intérieure de l'INHES, 2007) ; « Le projet de restitution de la tête maorie du musée de Rouen à la Nouvelle-Zélande » (Politeia, 2008). Elle a été lauréate du Réseau français d'Études brésiliennes (REFEB) en 2005/2006 pour son projet de recherche sur « La présence française dans la Biennale d'art internationale de São Paulo », en cours d'achèvement.

Avis des lecteurs