Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 314 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-917837-27-6
EAN : 9782917837276
L'anti-atome
Franquin à l'épreuve de la vie
Quatrième de couverture
L'Anti-atome saisit un sentiment simple, mais puissant, qui a sans doute étreint tout amateur de bande dessinée depuis l'enfance, celui de pénétrer un petit monde organisé comme les maquettes et les jeux de construction, un univers aux dimensions réduites, d'où la confusion du réel semble avoir pour un temps disparu.
Livrant une poétique à la fois minutieuse et rêveuse de quelques-unes des oeuvres les plus marquantes d'André Franquin après 1958 et l'Exposition universelle de Bruxelles, Nicolas Tellop prend au sérieux le qualificatif bien connu des spécialistes de « style Atome », pour caractériser un moment de l'histoire de la bande dessinée franco-belge, où le petit monde de papier, ordonné en cases et en planches, s'est fixé dans notre imaginaire à la manière d'un intérieur moderne, ameublé, soigneusement aménagé comme un havre de paix au sein des désordres de l'histoire.
Le coeur de ce livre, c'est la constitution de ce refuge pour le regard, dessiné en lignes qui rendent le monde plus clair et coloriées en teintes à la fois douces et bien distinctes, transformant en vignette idéalisée le mode de vie d'une Europe à peine sortie de la Seconde Guerre mondiale, et pas encore entrée dans le monde décolonisé où elle devra apprendre la culpabilité et à ne plus se croire seule et centrale.
À travers le moment moderniste de Franquin, Nicolas Tellop revient à l'origine du fantasme déjà nostalgique de la modernité atomique, d'un monde plus petit qu'il n'est aujourd'hui, clair, simple, exact, d'un monde que l'esthète pouvait organiser à la façon de son intérieur rassurant, et qui ressemble aux grands salons des club houses décorés de panneaux de bois de Blake et Mortimer, aux villas modem style blanches, dallées et vitrées de Tif et Tondu, aux vastes propriétés arborées et décorées avec goût de Borg, au petit appartement de célibataire bien tenu de Tintin, à la maison d'architecte, surtout, dont le garage abrite la première Turbotraction, de Spirou et Fantasio.