Rayon Opinion publique
L'antiaméricanisme : critique d'un prêt-à-penser rétrograde et chauvin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 266 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782221097366

L'antiaméricanisme

critique d'un prêt-à-penser rétrograde et chauvin


Paru le
Broché 266 pages

Quatrième de couverture

On entend tout et son contraire : que les États-Unis sont un pays sans culture et que cette culture nous envahit ; qu'ils sont puritains et asservis aux intérêts matériels ; isolationnistes et impérialistes...

Non seulement ces accusations sont incohérentes et caricaturales, mais elles se nourrissent depuis des décennies des mêmes préjugés rétrograde. Peu importent les faits et leur analyse dans le discours antiaméricain : en temps de guerre comme en temps de paix, l'ennemi, ce sont les États-Unis.

Derrière cette prédisposition passionnelle à l'hostilité, montre Pierre Rigoulot, il y a une crise d'identité de la France. Cultiver le ressentiment aveugle à l'égard de la première puissance mondiale est plus simple en effet que de considérer sa propre situation. Et plus risible aussi...

Avec un humour féroce, Pierre Rigoulot traque le mensonge et le ridicule dans les thématiques récurrentes de l'antiaméricanisme, ce prêt-à-penser unique en son genre puisque, de l'extrême gauche à l'extrême droite, il réussit à faire l'unanimité. C'est dire !

Biographie

Pierre Rigoulot est rédacteur en chef des Cahiers d'histoire sociale. Il a participé au Livre noir du communisme (Robert Laffont, 1997), et signé notamment Un pavé dans l'Histoire (Robert Laffont, 1998), Corée du Nord, État voyou (Buchet Chastel, 2003).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Rigoulot

Points chauds de la guerre froide (1946-1989)

Des français au Goulag : 1917-1984

L'Alsace-Lorraine pendant la guerre de 1939-1945

Quand Poutine se prend pour Staline : l'ombre de la Grande Guerre patriotiq

Un pavé dans l'histoire : le débat français sur Le livre noir du communisme