Rayon Musées et collections
L'Anticomanie : la collection d'antiquités aux 18e et 19e siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 639 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782713209871

L'Anticomanie

la collection d'antiquités aux 18e et 19e siècles

Chez EHESS

Collection(s) | Civilisations et sociétés
Paru le
Broché 351 pages
préface Francis Haskell
Public motivé

Quatrième de couverture

Ce livre parle de collections et de collectionneurs, de conservateurs de musées et d'archéologues, d'artistes, de marchands et de faussaires. Il dévoile toute une dimension de la culture européenne dont nous avons peine aujourd'hui à concevoir la présence et la prégnance entre 16e et 19e siècle : la fascination exercée sur elle par l'Antiquité et par les antiquités, modèles de l'art qu'il faut imiter, reliques de la grandeur passée qu'il faut étudier pour l'égaler.

Le cardinal de Polignac et le marquis de Calvière, la célèbre collection Nani et le non moins fameux musée Campana, l'abbé Cochet, ingres et les ducs de Bavière, les moulages à Madrid et les vases grecs en Crande-Bretagne : à travers un répertoire de cas, français surtout mais aussi italiens, anglais, allemands ou espagnols, ce recueil retrace l'histoire de l'intérêt pour les antiquités. Antiquités grecques et romaines d'abord, puis, plus tard, les antiquités nationales qui, de curiosités, se transformeront en vestiges de la nation, avant d'illustrer les traits irréductibles d'une esthétique autochtone.

Cette réflexion ouvre ainsi des perspectives neuves sur l'histoire des musées, sur celle du commerce de l'art et des antiquités, de l'archéologie et, plus généralement, sur le jeu complexe et insuffisamment exploré des goûts artistiques et des attitudes à l'égard du passé.

Avis des lecteurs