Rayon Thèmes dans la littérature
L'Antiquité imaginée : les références antiques dans les oeuvres de fiction (XXe-XXIe siècles)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 464 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-35613-320-5
EAN : 9782356133205

L'Antiquité imaginée

les références antiques dans les oeuvres de fiction (XXe-XXIe siècles)

Chez Ausonius

Collection(s) | Scripta receptoria
Paru le
Broché 228 pages
préface Claude Aziza
Public motivé

Quatrième de couverture

L'Antiquité imaginée

En ce début de XXIe siècle, l'Antiquité nourrit plus que jamais l'imaginaire de nombreux créateurs, qu'ils soient romanciers, cinéastes, scénaristes de séries télévisées ou auteurs de bandes dessinées. Les références à l'Antiquité sont de plus en plus nombreuses et multiformes, tendant même à concurrencer l'imaginaire médiéval jusque-là dominant, notamment dans la science-fiction et la fantasy.

Que nous apprend ce retour de l'imaginaire antique sur notre rapport à l'Antiquité, sur le statut de l'Antiquité dans le monde occidental en ce début de XXIe siècle ? En quoi est-il révélateur des préoccupations, voire des obsessions de nos sociétés ? Quel sens les auteurs lui donnent-ils, dans quel contexte et selon quelles modalités ? Telles sont quelques questions auxquelles l'ouvrage tente, sur la base d'enquêtes précises, mais aussi de survols généraux, d'apporter une réponse.


At the beginning of the twenty-first century, the Antiquity pervades more than ever the imagination of many creators, whether novelists, filmmakers, screenwriters of TV series or comic strips writers. The references to the Antiquity are more and more numerous and multiform, so that they now compete with the medieval imaginary until then dominant, especially in sci-fi and fantasy.

What does this return of the ancient imaginary tell us about our relationship with Antiquity, about its status in the Western world at the beginning of the twenty-first century ? In what way does it reveal the concerns, even the obsessions of our societies ? What sense do the authors give it, in what context and in what forms ? These are some questions to which this book attempts, on the basis of precise surveys, but also of general overviews, to provide an answer.

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