Rayon Europe antique
L'Antiquité tardive en Provence, IVe-VIe siècle : naissance d'une chrétienté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 1102 g
Dimensions : 23cm X 28cm
ISBN : 978-2-330-01646-3
EAN : 9782330016463

L'Antiquité tardive en Provence, IVe-VIe siècle

naissance d'une chrétienté

Chez Actes Sud

Paru le
Broché 223 pages
préface Claude Dagens
postface Xavier Delestre
english summary Simon Loseby
Tout public

Quatrième de couverture

En soixante courts chapitres d'une lecture aisée, dus aux meilleurs spécialistes de l'Antiquité tardive, ce livre invite à découvrir une période méconnue de l'histoire de la Provence. Car loin d'être cet âge sombre qu'on imagine parfois, elle a créé une nouvelle donne politique et religieuse que les contemporains ont saluée comme un retour à un âge d'or.

De fait, favorisée au IVe siècle par Constantin, la région a été au Ve siècle le dernier bastion de la romanité en Gaule, puis au VIe siècle l'accès obligé du royaume des Francs à une Méditerranée ouverte à tous les échanges. Ainsi, ces trois cents ans furent pour elle une sorte d'« été indien » de l'Antiquité.

Ils ont également brillé d'un vif éclat intellectuel, du fait des « Pères de l'Église provençaux », ces écrivains chrétiens qui ont participé à tous les débats du temps. Et ils portent l'empreinte de l'action persévérante des évêques qui ont visé, en acquérant une complète maîtrise de l'espace provençal, à instaurer une chrétienté dans la région.

En témoigne un très riche patrimoine : baptistères d'Aix, Cimiez, Fréjus et Riez, cryptes de Saint-Maximin ou de Saint-Victor à Marseille, mais aussi l'exceptionnelle cathédrale en cours de fouille dans l'enclos Saint-Césaire à Arles, et bien d'autres monuments à découvrir çà et là, au détour d'un chapitre, dans ce livre où le lecteur peut flâner à sa guise.

Voyage en chambre qui vaut invitation à un véritable voyage, en terre provençale, afin de goûter, à l'écart des circuits touristiques, cet autre visage de la Provence antique que les premiers temps chrétiens ont façonné.

Avis des lecteurs