Rayon Vie politique
L'antisémitisme en questions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 362 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36890-685-9
EAN : 9782368906859

L'antisémitisme en questions


Paru le
Broché 362 pages

Quatrième de couverture

On pense tout connaître de l'antisémitisme, en avoir fait le tour, ne plus rien pouvoir découvrir. On le perçoit essentiellement à travers le prisme de la Shoah et de la résurgence d'actes antisémites dans l'actualité. Mais depuis quand existe-t-il ? Où sévit-il ? Pourquoi ? Sous quelles formes ?

Historien du judaïsme, Stéphane Encel répond avec clarté et rigueur aux interrogations les plus communes comme les plus taboues sur l'antisémitisme. Rarement cette haine mondiale et plurimillénaire a été abordée de manière aussi pédagogique et accessible.

Convaincu que ce mouvement multiforme ne peut être cerné que par une approche en mosaïque, l'auteur couvre tous les thèmes et les périodes de ce phénomène ancré dans les mentalités, aux conséquences tragiques. Concepts, histoire, fantasmes, État d'Israël, moyens de lutte, les différentes facettes du sujet sont mises en perspective dans leur contexte sociologique et historique.

Comprendre pour pouvoir décrypter, dépassionner pour pouvoir réfléchir, Stéphane Encel apporte des clefs essentielles pour analyser ce fléau qui n'en finit pas de faire peur autant que de fasciner.

Biographie

Stéphane Encel est docteur en histoire des religions (Paris IV), auteur et conférencier. Il a notamment publié Les Hébreux en 2009 et enseigne la culture générale ainsi que les interculturalités religieuses.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stéphane Encel

Josué : premier conquérant de la Terre sainte

Les Hébreux

Le monde selon Orwell : avez-vous bien lu 1984 ?

Temple et temples dans le judaïsme antique

Les Hébreux