Rayon Sciences politiques
L'antisémitisme socialiste : Destrée, La lettre au roi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 113 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782825117767

L'antisémitisme socialiste

Destrée, La lettre au roi


Paru le
Broché 113 pages

Quatrième de couverture

De Destrée, la mémoire collective du socialisme belge semble n'avoir retenu qu'une prose symboliste d'inspiration baudelairienne - les fantasques, les merveilleuses fumées - et une phrase de la Lettre au roi : «Sire, il n'y a pas de Belges».

A partir de là, sans interroger son oeuvre et son action, on l'installe dans sa légende et dans sa prophétie. Il importait d'y aller voir de plus près. C'est ce qu'a fait Pol Vandromme, rencontrant ainsi un personnage à beaucoup d'égards énigmatique.

Son livre, à la fois d'évocation et d'analyse, réserve des surprises. La plus surprenante, c'est la découverte, illustrée par Destrée à travers son maître Edmond Picard, d'une étrange combinaison de deux antisémitismes : le premier, traditionnel chez les anticapitalistes, qui identifie le juif à l'argent et à l'usure ; le second, se réclamant d'une «science d'époque», qui décrète le racisme ethnique théorie d'Etat. Il y a des races dont il faut sauvegarder la pureté ; de là qu'il est interdit de les mêler, ce qui déjà doit être le cas des Wallons et des Flamands, ce qui contraint de surcroît à renvoyer dans les ténèbres extérieures les Bruxellois, ces «métis» spécimens d'une race inférieure et disgraciée.

Biographie

Pol Vandromme est né en 1927 à Charleroi. Auteur d'une soixantaine d'ouvrages, consacré en 1984 par le Grand Prix du Rayonnement français et en 1992 par le Grand Prix de la Critique de l'Académie française.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pol Vandromme

Jacques Perret : gaulois de noble origine : essai

Maurras : entre le légiste et le contestataire

Les saisons de Drieu

Libre parcours

Céline et compagnie

Georges Simenon : romancier russe de langue française

La droite buissonnière

Michel Mohrt : romancier

La singularité d'être wallon

Un été acide