Rayon Sécurité publique
L'antiterrorisme à l'âge du djihadisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 154 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-14157-2
EAN : 9782343141572

L'antiterrorisme à l'âge du djihadisme


Collection(s) | Sécurité et société
Paru le
Broché 154 pages
avec la collaboration de Olivier Hassid, Jonathan James, Olivier Ribaux et al.
Tout public

Quatrième de couverture

L'antiterrorisme à l'âge du djihadisme

Que savons-nous sur les méthodes de l'antiterrorisme contemporain ? Sur ses succès et ses échecs ? Comment anticiper un attentat terroriste pour ensuite le prévenir ?

Pour répondre à ces questions, ce livre appréhende le terrorisme djihadiste et la trajectoire des terroristes responsables des attentats des dernières années, pour ensuite se concentrer sur les stratégies et tactiques de l'antiterrorisme.

La méthode choisie par l'auteur est empirique et comparative. Il analyse une vingtaine d'épisodes récents durant lesquels les acteurs du contre-terrorisme ont été confrontés à des attentats dévastateurs qu'ils n'avaient pu prévenir alors que d'autres épisodes se réduisaient à des complots terroristes déjoués par les services. Il déduit alors de comparaisons entre ces échecs et ces succès les moyens par lesquels les forces de police et les services de renseignements réussissent à prévenir les attentats et à démanteler les réseaux djihadistes.

Biographie

Maurice Cusson est chercheur au Centre international de criminologie comparée de l'Université de Montréal et professeur émérite. Il est l'auteur notamment de Délinquants pourquoi ? Le Contrôle social du crime, L'Art de la sécurité, La Criminologie. Il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs dont Traité de sécurité intérieure et Nouveau traité de sécurité. En 2010, l'Association internationale des criminologues de langue française lui a décerné le prix Beaumont-Tocqueville.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maurice Cusson

La criminologie

La criminologie

Le Contrôle social du crime

Criminalité et insécurité : comprendre pour agir

Police scientifique : le renseignement par la trace

Délinquants pourquoi?

Pourquoi punir ?