Rayon Vie politique
L'apartheid israélien : une impasse tragique : occupation, colonisation, apartheid, tout ce que vous devez savoir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 371 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-92758-25-2
EAN : 9791092758252

L'apartheid israélien

une impasse tragique
occupation, colonisation, apartheid, tout ce que vous devez savoir


Paru le
Broché 371 pages

Quatrième de couverture

L'apartheid israélien une impasse tragique

Ce livre a pour but premier d'informer un large public qui souvent connaît mal la véritable situation au Proche-Orient : se plaçant ouvertement sous l'égide du Droit international bafoué par Israël depuis sa création en 1948, ouvertement engagé mais non partisan, didactique à la manière d'un ouvrage de vulgarisation qui revendique l'impartialité des faits, il est l'expression d'un esprit libre, donc critique. Avec un auteur qui ne mâche pas ses mots et n'épargne personne.

Le 1er novembre 2022, redevenant Premier ministre pour la sixième fois (!), Benja min Nétanyahou déclara : « Voici les lignes fondamentales du gouvernement que je dirige : le peuple juif dispose d'un droit exclusif et incontestable sur l'ensemble de la terre d'Israël en Galilée, dans le Néguev, au Golan, en Judée et en Samarie ».

Le déni de Palestine est flagrant pour Nétanyahou qui va tout mettre en œuvre pour que le peuple palestinien soit expulsé, en doublant entre autres le nombre de colonies. Les raids meurtriers de l'armée se multiplient, les pogroms aussi. La surveillance électronique, grâce aux logiciels récents devient systématique, la répression n'en finit plus de faire des victimes de civils et d'enfants.

L'État d'apartheid est dans une impasse : impossible d'expulser plus de 5 millions de Palestiniens et la répression systématique ne viendra pas au bout de la résistance et de la résilience de ce peuple admirable. Il s'agit d'une impasse tragique. La Communauté internationale se tait lâchement. Les grandes manifestations israéliennes démocratiques veulent sauver la Cour de justice pour obtenir une caution et se couvrir moralement face aux exactions de la troïka maléfique installée au pouvoir.

Rédigés en 2023, certains textes - pour raison d'actualité depuis le 7 octobre - ont été remaniés (voir à ce sujet l'analyse de l'auteur en guise d'épilogue, p. 360-367). Le déclenchement d'une nouvelle guerre offre à Israël l'opportunité de tenter d'effacer un peuple solidement enraciné sur une terre dont il a pris si grand soin depuis des siècles.

Les opérations militaires et les moyens technologiques déployés (voir chap. 7, à partir de la p. 103, Les technologies militaires au service de l'apartheid), d'une amplitude et d'une barbarie sans égales depuis le nettoyage ethnique mis en œuvre à partir de 1947, ont provoqué une catastrophe humanitaire suivie d'un véritable électrochoc à l'échelle planétaire : pour de nombreuses organisations et ONG internationales, il est question de déportation forcée de population, de génocide en cours, de crimes de guerre et de crimes contre l'Humanité.

Au même moment, un certain ministre ultranationaliste et suprématiste appelle à une seconde Nakba et dévoile un plan du « Grand Israël » englobant la Jordanie...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Francheteau

John Coltrane : la décennie fabuleuse