Rayon Enquêtes et statistiques démographiques
L'apocalypse démographique n'aura pas lieu : 7 milliards d'hommes sur la planète

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 466 pages
Poids : 656 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-7324-4747-6
EAN : 9782732447476

L'apocalypse démographique n'aura pas lieu

7 milliards d'hommes sur la planète


Collection(s) | Goodplanet
Paru le
Broché 466 pages
traduit de l'anglais par Valérie Denot et Agnès El Kaïm
Tout public

Quatrième de couverture

En 2011, le nombre d'habitants sur Terre a dépassé la barre symbolique des 7 milliards. Et pourtant, Fred Pearce l'annonce, l'apocalypse n'aura pas lieu. Au contraire.

Et si les pessimistes avaient tous tort ? Et si la crainte de surpopulation n'était qu'un mensonge de plus ? C'est ce qu'affirme le célèbre journaliste Fred Pearce, qui tord le cou aux idées reçues à travers ce reportage jubilatoire autour du monde. Fred Pearce a retracé le parcours de la pensée de Robert Malthus, depuis Okewood, en Angleterre, où est né le sombre pasteur, chantre de l'eugénisme au XVIIIe siècle, jusqu'à la Russie vieillissante d'aujourd'hui, qui sera bientôt moins peuplée que le Yémen. Il démontre que, contrairement aux prédictions malthusiennes, qui inspirèrent aussi les nazis, la croissance démographique ne sera pas le sinistre désastre annoncé. La réalité sera tout autre : la population mondiale va cesser de croître d'ici une génération et le XXIe siècle sera un âge d'or, celui des personnes âgées, sages et écolos...

Biographie

Fred Pearce, journaliste spécialisé dans l'écologie, travaille régulièrement pour le NewScientist, The Guardian, ou encore The Ecologist. Il est l'auteur des Tribulations d'un consommateur ordinaire qui se prenait pour un écolo exemplaire (Éditions de La Martinière, 2010), Quand meurent les grands fleuves (Calmann-Lévy, 2006), Points de rupture (Calmann-Lévy, 2008), pour lequel il a obtenu le prix de l'Alliance pour la Planète (2008), et Le Réchauffement climatique (Pearson Education, 2008).

Il vit actuellement en Angleterre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fred Pearce