Rayon Gravures, estampes
L'Apocalypse selon Dürer : une lecture de Albrecht Dürer, L'Apocalypse, 1498 (matrice), 1511 (édition), Musée du dessin et de l'estampe originale, Gravelines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-918698-71-5
EAN : 9782918698715

L'Apocalypse selon Dürer

une lecture de Albrecht Dürer, L'Apocalypse, 1498 (matrice), 1511 (édition), Musée du dessin et de l'estampe originale, Gravelines


Collection(s) | Ekphrasis
Paru le
Broché 93 pages
traduit de l'anglais par Christine Le Boeuf
Tout public

Quatrième de couverture

«Les livres sont des objets personnels, miroirs intimes du monde, autobiographies de leurs lecteurs. Parfois, pourtant, peut-être quand la profondeur et les échos d'un texte paraissent presque trop universels pour avoir leur place dans la bibliothèque d'un seul lecteur, nous tentons d'imaginer, non pas un être divin et insondable qui se définit lui-même par les mots : «Je suis Ce que Je suis», mais un poète de chair et de sang, capable d'être, à l'instar du Seigneur des Armées, un Auteur».

Alberto Manguel revisite les seize gravures de L'Apocalypse réalisées par Albrecht Dürer en 1498. À travers seize courts textes, il entreprend un commentaire aussi lumineux que savant de cette oeuvre, et nous invite à une réflexion profonde sur le sens de ces images et des soubresauts de notre temps. Les pages qu'il nous offre nous installent au coeur de la signification de l'existence humaine et des relations de notre civilisation au Livre.

Biographie

Écrivain, essayiste, traducteur et journaliste, Alberto Manguel s'est fait connaître auprès d'un large public avec Une Histoire de la lecture, prix Médicis essai 1998. Son immense connaissance de l'histoire du livre en font un passeur merveilleux pour comprendre les mutations de la lecture dans notre époque contemporaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alberto Manguel

Le paradoxe ambulant

Maïmonide : la foi dans la raison

Une histoire de la lecture

La cuisine des contrées imaginaires

Le vent dans les saules

Les aventures de Joseph Grimaldi

Les Très riches heures du duc de Berry

Sol y sombra : Miquel Barcelo