Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747529792
L'apocalypse sur scène
Quatrième de couverture
L'analyse des résurgences des mythes bibliques, notamment dans les arts du spectacle (cinéma, théâtre, arts plastiques, chansons), accompagne une réflexion très aiguë sur le dualisme violent qui modèle le devenir de notre civilisation. Ainsi l'Apocalypse de Jean, avec ses grandes lignes et ses figures majeures - à commencer par la Bête, avec son chiffre 666 - semble se réfléchir dans les œuvres de certains créateurs contemporains.
Il ne s'agit pas de montrer seulement le relief de ces réminiscences. Leur mise à jour est le prétexte d'une analyse, textuelle ou plastique, de ces créations. La principale ambition de ce livre est de faire apprécier, par exemple dans les chansons de Mylène Farmer, des Smashing Pumpkins ou des Rolling Stones, et dans l'imagerie qui leur est adaptée, la qualité poétique de ce remodelage mythique, servi par des intuitions qui égalent celles des plus grands écrivains fascinés par l'Apocalypse. Il en va de même avec les films de David Lynch ou les pièces de Joël Jouanneau.
L'évocation de certains représentants des arts visuels a pu compléter cette sélection, qui n'intéresse pas que des artistes très connus du public. Les dix essais ainsi regroupés valent encore par leur enchaînement contrasté : celui d'œuvres, de personnalités différentes, qui n'en sont pas moins unies par un même tour de pensée, une même esthétique.