Rayon Philosophie et théorie, esthétique
L'apocalypse sur scène

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747529792

L'apocalypse sur scène


Collection(s) | Questions contemporaines
Paru le
Broché 301 pages

Quatrième de couverture

L'analyse des résurgences des mythes bibliques, notamment dans les arts du spectacle (cinéma, théâtre, arts plastiques, chansons), accompagne une réflexion très aiguë sur le dualisme violent qui modèle le devenir de notre civilisation. Ainsi l'Apocalypse de Jean, avec ses grandes lignes et ses figures majeures - à commencer par la Bête, avec son chiffre 666 - semble se réfléchir dans les œuvres de certains créateurs contemporains.

Il ne s'agit pas de montrer seulement le relief de ces réminiscences. Leur mise à jour est le prétexte d'une analyse, textuelle ou plastique, de ces créations. La principale ambition de ce livre est de faire apprécier, par exemple dans les chansons de Mylène Farmer, des Smashing Pumpkins ou des Rolling Stones, et dans l'imagerie qui leur est adaptée, la qualité poétique de ce remodelage mythique, servi par des intuitions qui égalent celles des plus grands écrivains fascinés par l'Apocalypse. Il en va de même avec les films de David Lynch ou les pièces de Joël Jouanneau.

L'évocation de certains représentants des arts visuels a pu compléter cette sélection, qui n'intéresse pas que des artistes très connus du public. Les dix essais ainsi regroupés valent encore par leur enchaînement contrasté : celui d'œuvres, de personnalités différentes, qui n'en sont pas moins unies par un même tour de pensée, une même esthétique.

Biographie

Maître de conférences en littérature comparée à l'Université du Littoral, l'auteur qui a une formation de lettres modernes et d'histoire de l'art, s'est fait une spécialité des résurgences des mythes dits premiers dans les œuvres de grands écrivains fascinés par les textes sacrés (en particulier Herman Melville, Conrad, Eichendorff, Kafka, Nerval, Rimbaud et Claudel, Carlo Levi...). Cette recherche toujours en cours, illustrée par de nombreux articles, se singularise par l'attention portée aux principes de composition du texte, à ses rythmes qui sont en fait le sujet profond de l'action rapportée dans ces œuvres. Ces dernières en effet peuvent se lire comme une réflexion poétisée sur les effets culturels de la violence, exorcisée dans ces rythmes qui évoquent tant ceux des textes sacrés.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Arouimi

Migrations 71

Rimbaud face à Li Yu : la rencontre des fables

Défaire le totalitarisme : Rimbaud lu par Klemperer

Amy Winehouse : aux extrêmes de l'art

Rimbaud sous les traits de Fu Site

Jünger et ses dieux : Rimbaud, Conrad, Melville

La Chine qui nous devançait

The Rolling Stones : un art total