Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
L'apostrophe muette : essais sur les portraits du Fayoum

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 154 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-86589-148-1
EAN : 9782865891481

L'apostrophe muette

essais sur les portraits du Fayoum


Paru le
Broché 154 pages

Les libraires en parlent

la réédition d'un livre qui a marqué les esprits renouvelle l'accès aux écrits consacrés à l'art de Jean-Christophe Bailly. délicatement et fermement, il interroge et documente ce que ces portraits rescapés du temps nous font à nous pourtant pas si éloignés des préoccupations qui les habitaient, entre autres celle de ce que c'est de mourir.


Quatrième de couverture

Les portraits du Fayoum sont cette population silencieuse incarnée par des visages que les fouilles ont peu à peu fait sortir des tombeaux. Réalisés dans l'Égypte romaine des trois premiers siècles de notre ère, et relevant à la fois d'une tradition mimétique grecque et d'un accompagnement rituel proprement égyptien, ils n'étaient pas destinés à être vus. Mais depuis qu'ils ont été retrouvés et identifiés, ils n'ont cessé de fasciner. Dispersée à travers le monde, leur énigme reste intacte, nous sommes avec eux devant un seuil : depuis le côté de la mort où ils ont basculé ils nous regardent, les yeux ouverts, comme s'ils étaient vivants. Du coup, via leurs noms, leurs parures, et comme sortis du réseau de bandelettes entourant les momies où ils étaient encastrés, ils nous renvoient à tout un monde qui n'existe plus et qui fut le leur. Avec eux c'est toute l'histoire du portrait et sa relation à la mort qui s'inaugure, dans une douceur étrange et insistante.

Passionné par ces visages, Jean-Christophe Bailly a tenté, tout en reconstituant l'atelier de pensées qui les a libérés, de rendre transparente la relation que nous pouvons désormais avoir avec eux. La présente édition reprend celle publiée en 1997 par les éditions Hazan en lui ajoutant une préface qui souligne l'actualité sans fin reconduite de cet exceptionnel moment où plusieurs civilisations méditerranéennes se sont rencontrées autour d'images qui furent d'abord des gestes d'observance.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Christophe Bailly

Temps réel

Le parti pris des animaux

La ville en éclats

Chercher une phrase

Le versant animal

Les mots sont des pierres : voyages en Sicile

Sève et pensée

Le père Goriot. Facino Cane

Le propre du langage : voyage au pays des noms communs

Un arbre en mai