Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-296-04668-9
EAN : 9782296046689
L'appareil psychique dans la théorie de Freud
essai de psychanalyse cognitive
Quatrième de couverture
L'appareil psychique dans la théorie de Freud
Les sciences cognitives sont à double titre en quête d'intelligence. Tout d'abord parce qu'elles continuent à rechercher les concepts fondamentaux qui permettraient de bâtir une science des fonctions supérieures de l'Homme, d'autre part pour réaliser des systèmes artificiels doués de compétences cognitives comparables à celles dont il fait concrètement preuve.
L'ouvrage invite à une traversée de l'oeuvre de Freud, pour illustrer à quel point la pensée du père de la psychanalyse était proche, en de multiples aspects, des questionnements contemporains en sciences cognitives, tels que : qu'est-ce que penser ? Comment s'origine l'acte de création ?
Ce faisant, l'auteur appelle de ses voeux à une coopération étroite entre les psychanalystes et les chercheurs en sciences cognitives, pour fonder les principes auxquels devront obéir les systèmes artificiels intelligents.
Au passage, l'ouvrage montre combien l'informatique contemporaine est inapte à doter les machines de telles capacités, ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas de pensée sans désir, ni de désir sans corps.