Rayon Théâtre
L'apparition : essai sur les effets et enjeux du théâtre et de l'art lyrique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 306 pages
Poids : 496 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-11067-7
EAN : 9782343110677

L'apparition

essai sur les effets et enjeux du théâtre et de l'art lyrique


Collection(s) | Univers musical
Paru le
Broché 306 pages

Quatrième de couverture

L'apparition

Rusalka, la « petite sirène » de Dvorak, abandonne sa voix pour devenir humaine : pour vivre, elle doit cesser de chanter. C'est aussi ce que l'on exige d'Antonia, l'une des héroïnes des Contes d'Hoffmann d'Offenbach. A l'inverse, semble-t-il, le demi-dieu Orphée doit chanter pour arracher son épouse à la mort - se rendant ainsi mortel lui-même. Tandis que c'est la voix - le chant - des sorcières qui guide le Macbeth de Verdi dans son combat pour l'immortalité...

Puisque l'opéra est un art dans lequel on s'exprime en chantant, il est naturel que ce chant nourrisse la plupart des sujets d'opéras : on ne compte plus les livrets dans lesquels dire, entonner, équivaut à provoquer, conclure ou nourrir l'intrigue.

D'ailleurs, le chant ne compte-t-il pas parmi les toutes premières expressions artistiques de l'homme ? Ne peut-on pas imaginer, même, qu'il ait précédé la parole, l'échange dialogué ? Ne peut-on imaginer, finalement, que le chant se trouve à l'origine de toute histoire, de toute fantasmagorie ? Ces intuitions ont guidé ce livre, construit à rebours : c'est en constatant la récurrence d'une certaine thématique (l'apparition d'un destin, liée à la profération) dans les livrets d'opéra, que l'auteur s'est penché sur le statut de la parole au sein de l'art lyrique, et, plus généralement, dans le cadre des arts représentatifs.

Située aux confluents des sciences du texte, des arts et de la musique, cette prospective se veut accessible à tous ceux qui se sont un jour interrogés sur les pouvoirs du « dire ».

Biographie

Diplômé en Histoire de l'Art et docteur ès Lettres, Olivier Rouvière est journaliste musical, spécialisé en dramaturgie de l'opéra. Ancien producteur délégué à France Musique, traducteur (de l'italien) pour divers théâtres lyriques, il a notamment publié Les Arts Florissants de William Christie (Gallimard, 2004) et Metastasio, Musicien du verbe (Hermann, 2008.)

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Rouvière

Les Arts Florissants de William Christie

Les opéras de Haendel : un vade-mecum

Avant-scène opéra (L'), n° 296. Ernani

Avant-scène opéra (L'), n° 277. Alcina

Métastase : Pietro Trapassi, musicien du verbe

Avant-scène opéra (L'), n° 313. Roberto Devereux

Avant-scène opéra (L'), n° 306. Rodelinda

Avant-scène opéra (L'), n° 51. La Traviata