Rayon Littérature française
L'apparition

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-36500-051-2
EAN : 9782365000512

L'apparition


Collection(s) | Liber***
Paru le
Broché 143 pages

Quatrième de couverture

L'écriture soufflée

Urbanville alla chercher le volume, déposé, encore non coupé, avec une crainte révérencieuse, sur un rayon de sa bibliothèque. Il rompit la bande de papier rouge qui le maintenait et portait le prière d'insérer, et l'ouvrit à la première page.

« Il était une fois un pâtissier si adroit dans son art que toute la ville venait en sa boutique pour lui acheter ses meringues. »

Urbanville eut un éblouissement et crut défaillir. C'était son propre texte.

Ce qui paraît aller de soi, souvent, vient de l'autre, mais d'un autre dont l'exploration, parfois, n'est autre qu'une hantise de la mort. Peut-être s'agit-il pourtant, en fin de compte, d'une altérité plus principielle que toute autre - celle de l'autre en soi qui n'a de cesse de nous altérer... Hiératique, l'écriture de Jean de Palacio nous le donne à penser, sans jamais toutefois se résorber en un système.

L'évocation, ici, est peut-être le maître mot de l'écriture, ainsi que le suggère une signature cryptée : « II aimait les titres brefs, sans préposition ni déterminatif d'aucune sorte, réduits à un substantif unique, tenant du symbole plus que du récit, et qui évoquassent sans raconter. [...] Il avait choisi, pour moindre mal, L'Apparition, titre qui ne le satisfaisait pas pleinement, mais avait néanmoins le mérite à ses yeux d'exprimer une sorte d'épiphanie de l'occulte. » PYR.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean de Palacio

Barbe-Bleue outre-Rhin : essai de littérature comparée

Le crépuscule des royautés (reflets littéraires) : essai sur la décadence d

Le portrait

William Godwin et son monde intérieur

Lettres de Malaisie

Princesses d'ivoire et d'ivresse

Das Porträt

Le vin de longue vie

Le possédé