Rayon Ecologie humaine et facteurs génétiques
L'appartenir en question : ce territoire que j'ai choisi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 499 pages
Poids : 879 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-85892-445-5
EAN : 9782858924455

L'appartenir en question

ce territoire que j'ai choisi


Paru le
Broché 499 pages

Quatrième de couverture

L'Appartenir. En quoi ce sentiment concerne-t-il notre mode de vivre en société ? L'appartenir laisse entendre que tout se reconfigure sur un mode imaginaire, que c'est un vivre, un habiter. Comment peut-il se partager ? Cette notion pose la question de la sociabilité. Les hommes ne sont pas toujours conscients de leur rapport à l'espace. Celui qui habite un lieu n'éprouve pas forcément le besoin de creuser le lien qu'il entretient avec lui. L'appartenir qui semble correspondre à un besoin d'identité qui reste très fort chez l'homme moderne est peut-être aujourd'hui un refuge contre tout ce qui menace notre identité. Dans quelle mesure assure-t-il un équilibre à l'homme moderne dans ce mouvement pendulaire qui le tourne tantôt vers le mondial, tantôt vers le local ? L'homme peut-il assurer une diversité culturelle, un échange entre les cultures, s'il n'y a pas d'identités enracinées dans une géographie ? L'appartenir semble impliquer la construction d'un monde qui repose sur des qualités, des émotions qui se développent en dehors de tout système utilitariste. Des croyances traditionnelles, des coutumes ancestrales, des rites, se sont effondrés ou délités. L'homme d'aujourd'hui peut-il se passer de symboles forts ? L'appartenir répond-il à une perte ? En confrontant plusieurs approches, en évitant toute fermeture méthodologique et en combinant la pluridisciplinarité, ce volume s'efforce de répondre à ces questions.

Biographie

Gérard Peylet, professeur émérite de Littérature moderne et contemporaine à l'université Bordeaux Montaigne, est spécialiste de la littérature « fin de siècle » à laquelle il a consacré plusieurs ouvrages. Il a écrit aussi un livre sur George Sand : Le Musée imaginaire de George Sand. Il dirige depuis 1998 le Lapril (Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l'Imaginaire appliquées à la Littérature).

Hélène Sorbe, professeur d'Arts plastiques à l'Université Bordeaux Montaigne et membre de l'équipe d'accueil CLARE, mène des recherches sur le paysage, et plus largement les relations art et territoire. Elle a publié des ouvrages sur la montagne, les voyages d'exploration et d'artistes, des articles sur le rôle des images dans les processus de patrimonialisation et dirige la revue Les feuilles du pin à crochets pour la maison d'édition du même nom.

Avis des lecteurs