Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747521802
L'appel dans la pensée de Jean-Louis Chrétien
contexte et introduction
Quatrième de couverture
Au cœur de notre quotidien, quand nous parlons et agissons, lorsque, simplement, nous sommes-au-monde, nous ne faisons jamais que répondre à des appels qui nous sont lancés de toutes parts, par le monde et par les hommes. Nous ne venons au monde qu'après d'autres qui nous ont précédés. La vie se joue donc ainsi, au cœur d'une dialectique d'appel et de réponse.
Il revient à la pensée philosophique de scruter les modes sous lesquels cet appel est donné à l'homme. Depuis quelque temps, une veine de la phénoménologie a tenté de fournir des moyens afin de mettre en évidence la donation de cet objet si particulier.
On trouvera dans ces pages un parcours qui entend poser le problème de l'appel dans la pensée contemporaine, à partir du récent débat à propos des relations entre phénoménologie, théologie et métaphysique. Cet ouvrage propose au lecteur un aperçu introductif des réflexions de Jean-Louis Chrétien à propos de cette notion, dans la mesure où cet auteur apparaît comme une des figures de proue les plus marquées par cette question. La réponse de l'auteur, à l'image de toute réponse, a le propre d'être toujours polyphonique et défaillante, dans la mesure où elle convoque une multitude de voix pour se constituer et où elle ne correspond jamais de façon plénière à l'appel qui lui est adressé.