Rayon Ecriture, lecture
L'appel de la forêt : CM1-CM2

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 80 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-218-95702-4
EAN : 9782218957024

L'appel de la forêt : CM1-CM2

Chez Hatier

Collection(s) | Facettes
Paru le
Broché 80 pages

Quatrième de couverture

L'Appel de la forêt

Buck, un croisé saint-bernard et colley, mène une vie paisible et confortable. Tout bascule le jour où il est enlevé à son maître et vendu à des chercheurs d'or du Grand Nord américain. Devenu chien de traîneau, il se confronte à un monde glacial et sans pitié. Bientôt, l'animal domestique s'efface pour laisser place à la bête sauvage...

L'Appel de la forêt ou L'Appel sauvage paraît en 1903 et connaît immédiatement un immense succès. Il se vend à plus de six millions d'exemplaires. Ce roman, dont le personnage principal est un animal, est considéré comme un ouvrage destiné à la jeunesse. Il se révèle pourtant comme une allégorie de la loi du plus fort, véritable illustration des théories de Darwin.

Biographie

Jack London (1876-1916)
Né John Griffith Chaney, il prend le nom de son père adoptif, John London. Il est dès lors prénommé Jack. Son enfance misérable exacerbe chez lui le sens de la débrouillardise. Marin, garde-côte, chercheur d'or au Klondike, ouvrier, il partage le sort des vagabonds et fait l'expérience des bas-fonds de Londres. Le Peuple de l'abîme (1902) se nourrit de ces expériences. Autodidacte, il lit Nietzsche, Darwin, Marx, et développe sur ces bases hétéroclites un idéal socialiste généreux qui le décide à suivre la marche des chômeurs sur Washington.
Il quitte néanmoins le parti socialiste qu'il considère trop « tiède » et soutient les révolutionnaires russes ; il publie alors La Guerre des classes. Fasciné par le monde animal et s'appuyant sur sa connaissance de l'Alaska, il écrit L'Appel de la forêt (1903) et Croc-Blanc (1906). En 1909 sort Martin Eden, l'oeuvre la plus autobiographique de Jack London avec John Barleycorn. Alcoolique et atteint de multiples affections, il meurt à 40 ans. Il laisse une oeuvre abondante constituée tant de romans d'aventures que de récits politiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fred Simon

L'île au trésor, de Robert Louis Stevenson. Vol. 3

Mermaid project. Vol. 4

Mutations. Vol. 1

Mermaid project. Vol. 2

L'île au trésor, de Robert Louis Stevenson. Vol. 1

Popotka le petit Sioux. Vol. 6. Le bison

L'appel de la forêt de Jack London

Mermaid project. Vol. 3

L'île au trésor, de Robert Louis Stevenson : intégrale

Mermaid project. Vol. 5