Rayon Romans d'aventures
L'appel de la forêt. Croc-Blanc. Construire un feu

Fiche technique

Format : Relié sous étui
Nb de pages : 456 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-35178-915-5
EAN : 9782351789155

L'appel de la forêt


Collection(s) | Litera
Paru le
Relié sous étui 456 pages
traduit de l'américain par Anatole Pons-Reumaux
préface de Matthieu Letourneux

Quatrième de couverture

L'appel de la forêt • Croc-blanc

« Buck ne lisait pas les journaux, sinon il aurait su qu'il y avait de l'orage dans l'air, non seulement pour lui, mais pour tous les chiens de la côte aux muscles puissants et au long poil chaud, de Puget Sound à San Diego. Parce que des hommes, tâtonnant dans les ombres de l'Arctique, avaient trouvé un métal jaune et que les compagnies maritimes et ferroviaires claironnaient la nouvelle, des milliers d'hommes affluaient dans le Grand Nord. Ces hommes voulaient des chiens, et ils voulaient des chiens massifs, avec des muscles taillés pour le labeur et d'épaisses fourrures pour les protéger du froid.

Buck habitait une grande maison dans la vallée baignée de soleil de Santa Clara. On l'appelait la demeure du juge Miller. Elle était en retrait de la route, à demi cachée parmi les arbres, à travers lesquels on apercevait la large véranda circulaire qui permettait de s'asseoir au frais des quatre côtés de la bâtisse. »

Buck est un chien domestique qui mène une existence paisible chez un juge de Californie. Capturé pour être vendu à un trafiquant de chiens, il connaît une vie de persécutions sous la loi du gourdin. Jusqu'au jour où, quelque part en Alaska, il entend l'appel de son destin, celui de la forêt... C'est dans ce même Grand Nord glacial que naît un chien-loup baptisé Croc-Blanc par les Indiens. Très vite, il apprend la survie et le goût du sang. Puis, la haine, lorsqu'on le rachète pour en faire un chien de combat. Quand un homme généreux le sauve et lui offre un foyer, un amour inconditionnel irradie peu à peu dans le coeur de Croc-Blanc.

Ces deux aventures en miroir révèlent la bestialité de l'homme et l'humanité de l'animal dans de somptueux décors naturels.

Biographie

Jack London
Né en 1876 à San Francisco et mort en 1916 à Glen Ellen en Californie, Jack London est un écrivain américain qui a pour thèmes de prédilection l'aventure, la nature et la misère ouvrière. Tout jeune, il a exercé les métiers de moussé, fabricant de jute, pelleteur de charbon... avant d'embrasser une existence de vagabond, puis de s'embarquer sur un navire en direction du Grand Nord, au moment de la ruée vers l'or. Son oeuvre, nourrie de ses nombreuses expériences personnelles, comprend nouvelles, essais, reportages et romans, dont L'Appel de la forêt scelle le succès en 1903. Reporter, socialiste et grand voyageur, London est le conteur incontournable de l'Amérique des grands espaces.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jack London

L'appel de la forêt

L'appel de la forêt

L'appel de la forêt

Construire un feu

L'appel de la forêt

Construire un feu

Les mains de Midas

Croc-Blanc. White fang

Martin Eden

Croc-Blanc : spécial CE1, 7 ans et +