Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-7535-1831-5
EAN : 9782753518315
L'appel du sauvage
refaire le monde dans les bois
Quatrième de couverture
Il y a encore peu de temps, tout laissait croire à une moralisation irréversible de notre rapport à la nature. La propagation des stages de sensibilisation à l'environnement, la dissémination dans le paysage rural de panneaux indiquant ce qu'il faut voir et pourquoi, la diffusion de nouveaux concepts du genre «biodiversité», «développement durable», «éco-responsabilité» semblaient annoncer la fin imminente des approches à l'environnement basées sur la prédation. Plusieurs indices, cependant, montrent que le «prédatoire», pour ainsi l'appeler, est loin d'être derrière nous.
Si les chasseurs ont diminué (mais pour quelles raisons ? et jusqu'à quand ?) la consommation de gibier augmente. Les pêcheurs continuent de pêcher. Et les cueilleurs, dont le nombre s'agrandit, n'arrêtent pas de cueillir. Comment expliquer ce regain d'intérêt pour les activités de capture ? Par la réhabilitation, toute récente, du monde sauvage (désormais mieux connu sous le nom de Wilderness).
Ce changement de perspective n'est pas sans effets collatéraux. Sur le plan matériel, nous assistons à la multiplication anarchique de certaines espèces (sangliers, cervidés, renards et autres «nuisibles») qui s'entassent aux portes des villes. Des manipulations symboliques accompagnent cette prolifération. Dans la mesure où la prédation est remise en valeur, les prédateurs le sont aussi. Et avec eux, toute une série de bêtes et bestioles qui dans les bestiaires médiévaux et dans le folklore représentaient les vices et représentent, aujourd'hui, la vertu.