Rayon La Bible
L'appel du texte : sociologie du savoir bibliste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-1717-2
EAN : 9782753517172

L'appel du texte

sociologie du savoir bibliste


Collection(s) | Sciences des religions
Paru le
Broché 208 pages

Quatrième de couverture

L'appel du texte

Livre le plus traduit dans le monde, la Bible est aussi un recueil d'écritures saintes dont le long commentaire jusqu'à nos jours a rencontré les sciences humaines. Le questionnement de Spinoza sur l'origine, la forme et la finalité des textes transmis a suscité une aventure intellectuelle singulière qui se poursuit aujourd'hui dans les cercles transatlantiques d'exégèse. Un espace savant en a résulté au carrefour de la théologie, de la philologie, de l'histoire, et plus récemment de la narratologie et de l'anthropologie.

Son inscription dans le système universitaire n'en est pas moins variable suivant les pays. En France, la séparation entre facultés de théologie et de lettres ne lui a pas permis d'acquérir l'autorité académique qu'il a dans d'autres pays occidentaux. Quelques érudits s'y distinguent cependant, tels Ernest Renan, Alfred Loisy ou Marie-Joseph Lagrange, dont les successeurs ont vu leur énergie critique libérée après la Seconde Guerre mondiale.

Que reste-t-il aujourd'hui de ce savoir au moment où les Églises se replient sur la défense de leurs traditions, où les humanités déclinent, mais où en même temps la curiosité publique pour l'histoire des religions gagne les médias ? Sans qu'ils se définissent par une discipline ou une profession particulière, les « biblistes » qui font le succès de certaines séries télévisées témoignent-ils d'une compétence ou d'un métier spécifiques ? Peut-on parler d'eux comme d'un « collège invisible » qui actualiserait le programme de recherche spinozien ?

L'enquête ethnographique tente d'y répondre en délimitant le noyau cognitif de l'exégèse critique, en explorant ses réseaux de sociabilité intellectuelle, en retraçant ses parcours individuels, en décryptant ses épreuves publiques.

Se dessine de proche en proche un milieu fragile mais au savoir substantiel qui partage à l'échelle mondiale un commun « appel du texte ». Cet appel se manifeste au fil d'années d'études des langues et des traditions ; il se traduit par l'acquisition définitive du sentiment de la pluralité irréductible des symboles et des significations d'une parole qui se veut pourtant unique.

Biographie

Pierre Lassave, sociologue, est chercheur au Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux (EHESS-CNRS) et corédacteur en chef des Archives de sciences sociales des religions. Il est notamment l'auteur de Les sociologues et la recherche urbaine (1997), Sciences sociales et littérature (2002), Bible : la traduction des alliances (2005).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Lassave