Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 409 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-36468-229-0
EAN : 9782364682290
L'apprentissage de Duddy Kravitz
un roman
Les libraires en parlent
Après la réedition du génialissime Solomon Gursky, les éditions du Sous-sol continue à republier Mordecai Richler et qu'est-ce que c'est bon ! Tout à la fois drôle, tragique et attendrissant, le jeune Duddy Kravitz rêve juste de devenir quelqu'un. croyez en lui !
(Re)découvert avec son inénarrable chef-d'œuvre Solomon Gursky, continuons de lire avec le même bonheur Mordecai Richler, l'enfant terrible des lettres canadiennes, avec ces tribulations échevelées d'un jeune garnement, précoce en affaires, roublard et acharné à réussir : Duddy Kravitz !
Quatrième de couverture
Duddy Kravitz, jeune homme de confession juive, fils de chauffeur de taxi, a grandi à Montréal pendant la guerre entre les boutiques minables et les terrains vagues de la rue Saint-Urbain. Et, pourtant, il voit son avenir en grand. Déterminé à échapper à la pauvreté à tout prix, Duddy multiplie les entreprises plus ou moins hasardeuses : il travaille comme serveur dans un hôtel de luxe, se lance dans une société de production audiovisuelle spécialisée dans les anniversaires, mariages et bar-mitsvas, se retrouve embarqué dans un trafic de drogue à la frontière canadienne... Sans jamais perdre de vue son principal objectif : acheter une parcelle de terre dans les Laurentides, parce que son grand-père, Simcha, lui a toujours répété qu'un homme qui ne possédait pas de terres n'était personne. Grâce à Yvette, qui l'aime, Duddy voit la réussite lui sourire, jusqu'au jour où son ambition l'amène à commettre l'irréparable.
Indestructible, amoral, intrépide, intrigant, séducteur, menteur invétéré... Duddy est un personnage haut en couleur inoubliable, touchant et hilarant. À travers le récit de ses aventures en forme de montagnes russes, Mordecai Richler nous offre une leçon de vie où il s'amuse à tourner en dérision l'amour, l'argent et la politique. Paru en 1959, L'Apprentissage de Duddy Kravitz a fondé la réputation internationale de ce « Tolstoï de l'autodérision » (Le Monde des livres).