Rayon Littérature américaine (anglais)
L'apprentissage de Duddy Kravitz : un roman

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 409 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-36468-229-0
EAN : 9782364682290

L'apprentissage de Duddy Kravitz

un roman


Collection(s) | Feuilleton fiction
Paru le
Broché 409 pages
traduit de l'anglais (Canada) par Lori Saint-Martin & Paul Gagné

Les libraires en parlent

Emilie Pautus (La Manoeuvre)

Après la réedition du génialissime Solomon Gursky, les éditions du Sous-sol continue à republier Mordecai Richler et qu'est-ce que c'est bon ! Tout à la fois drôle, tragique et attendrissant, le jeune Duddy Kravitz rêve juste de devenir quelqu'un. croyez en lui !

(Re)découvert avec son inénarrable chef-d'œuvre Solomon Gursky, continuons de lire avec le même bonheur Mordecai Richler, l'enfant terrible des lettres canadiennes, avec ces tribulations échevelées d'un jeune garnement, précoce en affaires, roublard et acharné à réussir : Duddy Kravitz !

Quatrième de couverture

Duddy Kravitz, jeune homme de confession juive, fils de chauffeur de taxi, a grandi à Montréal pendant la guerre entre les boutiques minables et les terrains vagues de la rue Saint-Urbain. Et, pourtant, il voit son avenir en grand. Déterminé à échapper à la pauvreté à tout prix, Duddy multiplie les entreprises plus ou moins hasardeuses : il travaille comme serveur dans un hôtel de luxe, se lance dans une société de production audiovisuelle spécialisée dans les anniversaires, mariages et bar-mitsvas, se retrouve embarqué dans un trafic de drogue à la frontière canadienne... Sans jamais perdre de vue son principal objectif : acheter une parcelle de terre dans les Laurentides, parce que son grand-père, Simcha, lui a toujours répété qu'un homme qui ne possédait pas de terres n'était personne. Grâce à Yvette, qui l'aime, Duddy voit la réussite lui sourire, jusqu'au jour où son ambition l'amène à commettre l'irréparable.

Indestructible, amoral, intrépide, intrigant, séducteur, menteur invétéré... Duddy est un personnage haut en couleur inoubliable, touchant et hilarant. À travers le récit de ses aventures en forme de montagnes russes, Mordecai Richler nous offre une leçon de vie où il s'amuse à tourner en dérision l'amour, l'argent et la politique. Paru en 1959, L'Apprentissage de Duddy Kravitz a fondé la réputation internationale de ce « Tolstoï de l'autodérision » (Le Monde des livres).

Biographie

Fils de ferrailleur, Mordecai Richler est né en 1931, rue Saint-Urbain, au coeur du Mile End, célèbre quartier de Montréal. À l'âge de dix-neuf ans, il s'exile en Europe, d'abord en France et en Espagne, puis en Angleterre, où il publie L'Apprentissage de Duddy Kravitz. De retour au Canada en 1972, il s'installe dans les Cantons-de-l'Est avec sa femme Florence et leurs cinq enfants. Il meurt en 2001, laissant une oeuvre incomparable à la renommée internationale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mordecai Richler

Fils d'un tout petit héros

Le monde selon Barney

Solomon Gursky

Le monde de Barney

Joshua

Gursky

Le monde de Barney

Qui a peur de Croquemoutard ?

Le monde de Barney

Le choix des ennemis