Rayon Affaires sociales
L'approche interculturelle en travail social dans un quartier prioritaire : regard socio-anthropologique à partir de l'exemple du Bal de Bellevue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8066-3807-6
EAN : 9782806638076

L'approche interculturelle en travail social dans un quartier prioritaire

regard socio-anthropologique à partir de l'exemple du Bal de Bellevue


Collection(s) | Proximités
Paru le
Broché 259 pages
préface Gilles Ferréol
postface André Magord
Public motivé

Quatrième de couverture

Certaines pratiques collectives telles les danses traditionnelles font intervenir un héritage individuel, familial et communautaire. Cela forme un ensemble culturel patrimonial et mémoriel constitué de capacités à « activer » en tant que savoirs et savoir-faire. Celles-ci peuvent être mobilisées par la mise en place d'un processus d'appropriation du pouvoir d'agir respectant la culture de la personne. Porté par la Compagnie Système B, l'exemple du Bal de Belle-vue, création partagée avec les habitants, soutenue par les villes de Nantes et Saint-Herblain sur le quartier prioritaire commun de Bellevue, valide l'opportunité de ce type d'approche en tant que modalité pratique d'intervention sociale.

Prenant appui sur une thèse de doctorat, cet ouvrage propose des éléments comparatifs novateurs avec d'autres réalités au Québec, amenant à formuler, en contexte français, la proposition d'une voie médiane d'un « universalisme différentialiste », en offrant un cadre conceptuel susceptible de concevoir une universalité respectant la dignité des personnes et les droits humains fondamentaux, pour un mieux vivre-ensemble, non pas malgré la diversité culturelle, mais grâce à elle.

Biographie

Gwenael Quiviger est docteur en socio-anthropologie, formateur de travailleurs sociaux en approche interculturelle, ex-artiste professionnel, musicien et chanteur traditionnel. Il fut coordinateur du Réseau européen des Musiques et Danses traditionnelles, puis responsable, en 2022, d'un Centre socioculturel en banlieue nantaise. Il dirige aujourd'hui l'École de Musique de Toutes-Aides à Nantes.

Avis des lecteurs