Rayon Sciences politiques
L'Arabie saoudite en question : du wahhabisme à Bin Laden, aux origines de la tourmente

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 257 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782262019273

L'Arabie saoudite en question

du wahhabisme à Bin Laden, aux origines de la tourmente


Paru le
Broché 185 pages

Quatrième de couverture

Le terrorisme qui a ébranlé l'Occident et pèse sur son avenir n'est pas le fait d'un groupuscule islamiste isolé, qui serait mené par un illuminé du nom de Bin Laden. Il s'inspire de l'idéologie de l'Arabie Saoudite, patrie à laquelle appartiennent quinze des dix-neuf kamikazes de New York et Washington.

L'Arabie Saoudite a été fondée sur un pacte conclu en 1744 entre le prince guerrier Mohammed Bin Saoud et le réformateur religieux Mohammed Bin Abdelwahab. Depuis lors, deux dynasties gouvernent ensemble le pays, celle des Saoud et celle, officieuse mais peut-être plus puissante, des prêtres sunnites, les oulémas wahhabites. Ceux-ci professent un islam belliqueux et intolérant qui, se fondant sur une lecture sélective et littérale du Coran, refusent le monde moderne, prônent un éternel djihad (guerre sainte) contre les «impies». Grâce aux pétrodollars, cette mouvance redoutable ne cesse de gagner du terrain auprès des musulmans du monde entier. Si elle n'est pas désavouée par les musulmans modérés, elle risque de conduire le monde au «choc des civilisations» tant redouté.

Antoine Basbous, spécialiste des problèmes du monde arabe, possède une connaissance intime de l'histoire et des hommes d'Arabie Saoudite. En s'appuyant sur des textes inconnus en Occident, il expose la vision wahhabite du monde, selon laquelle le chrétien et le juif sont des «infidèles» à haïr, la femme demeure un être inférieur et la terre est plate. Il montre comment le royaume, pris entre les exigences contradictoires du réalisme politique et de l'idéalisme religieux, est menacé d'implosion, tandis que l'Amérique, sa principale alliée et protectrice, se prépare au divorce...

Un livre indispensable pour comprendre la nature, les enjeux et l'évolution d'une situation conflictuelle qui risque de dominer les années à venir.

Biographie

Antoine Basbous, politologue, est fondateur et directeur de l'Observatoire des Pays arabes, cabinet qui conseille les entreprises française et l'Union européenne. Il est l'auteur de L'Islamisme, une révolution avortée ? (Hachette, 2000) et coauteur notamment de Guerres secrètes au Liban (Gallimard, 1987).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Antoine Basbous

L'islamisme, une révolution avortée ?

Guerres secrètes au Liban

Le tsunami arabe

L'Arabie Saoudite en guerre