Rayon Mémoires, journaux intimes
L'araignée loquace : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 370 pages
Poids : 585 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-02599-5
EAN : 9782343025995

L'araignée loquace

récit


Collection(s) | Lettres iraniennes
Paru le
Broché 370 pages
traduit du persan par l'auteur, avec la collaboration de Frédéric Farzaneh et Sara Saïdi B.
préface de Joël Gayraud

Quatrième de couverture

Récit kaléidoscopique où l'autobiographie croise la fiction et le témoignage historique, L'Araignée loquace échappe aux classifications littéraires conventionnelles. On voit s'y déployer la vie d'un auteur qui s'exprime tantôt par le cinéma, tantôt par la littérature ; vie longtemps partagée entre le pays d'élection, la France, et la terre natale, l'Iran, qui, sous aucun régime, depuis plus des siècles, n'a connu la liberté.

En contrepoint des pantins grotesques de la bureaucratie impériale, Farzaneh anime pour nous une galerie de personnages attachants et de grande valeur, aujourd'hui disparus, comme le fondateur de la cinémathèque Henri Langlois ou le génial introducteur de la modernité littéraire iranienne, Sadeg Hedayat, qui se suicidera à Paris en 1951.

Cinquante ans d'histoire culturelle et politique vus à travers l'objectif d'un créateur inféodé à aucune école, à aucune idéologie.

Biographie

Comme le constatait un journaliste critique de Téhéran, «Un écrivain iranien, épris de liberté, n'a d'autre solution que de choisir entre l'exil et le suicide.» Féri Frazaneh choisira, lui, l'exil.

Né en Iran en 1929, Féri Farzaneh vit en France depuis 1950. Comme producteur-réalisateur, il signe ses films Féri Farzaneh et, comme écrivain, il signe ses récits et ses oeuvres de fiction M. F. Farzaneh.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maxime-Féri Farzaneh

L'eau de jouvence : et autre récits

Les quatre douleurs

Rencontres avec Sadegh Hedayat : le parcours d'une initiation

Les chants d'Omar Khayam

La maison d'exil

Madame Alavieh : et autres récits

Les quatre douleurs

Rencontres avec Sadegh Hedayat. Āšnāiī bā Ṣādeq Hedāyat

Les chants d'Omar Khayam

Le mariage d'Azraël ou La jeune fille et la mort