Rayon Essais
L'arbitre aux mains vides : écrits de jeunesse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 392 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-84621-257-1
EAN : 9782846212571

L'arbitre aux mains vides

écrits de jeunesse


Collection(s) | Littérature
Paru le
Broché 211 pages
présentation de Max Chaleil

Quatrième de couverture

Arthur Adamov (1908-1970) appartient à une riche famille arménienne propriétaire d'une partie des pétroles de la Caspienne, chassée de Russie par la Révolution. Après une errance entre l'Allemagne et la France, le jeune Adamov fréquente Montparnasse et rencontre des écrivains, dont Roger Gilbert-Lecomte et Antonin Artaud avec lesquels il se lie d'amitié. Dans les années 50, il est, avec lonesco et Beckett, l'un des créateurs du théâtre dit de l'absurde et mis en scène par les plus grands (Blin, Vilar, Serreau, Mauclair, Planchon...). Sous l'influence de Brecht, il s'oriente ensuite vers le théâtre politique en même temps qu'il publie des essais sur le théâtre ainsi que de bouleversantes confessions. Mais si Beckett est nobélisé en 1969 et lonesco élu à l'Académie française en 1970, Adamov, en cette même année, malade et marginalisé, se donne la mort.

Traducteur de Gogol, Tchékhov, Gorki, Dostoïevski, Büchner, Rilke..., auteur de pièces radiophoniques, Arthur Adamov, entre 1927 et 1947, écrit de nombreux poèmes en vers et en prose, mais aussi des manifestes, des essais, des préfaces, des critiques de livres et d'art éparpillés au hasard de revues souvent éphémères. Ces textes de jeunesse, écrits dans le sillage de Rimbaud, disent l'amour, la mort, la solitude, mais aussi l'émerveillement au monde. Inconnus alors qu'ils constituent pourtant le creuset d'une oeuvre, ils relèvent d'une écriture mystérieuse qui nous touche au plus profond. Ces documents, réunis ici pour la première fois, éclairent cette figure injustement oubliée, qui est l'une des voix les plus authentiques et les plus bouleversantes de l'avant et l'après-guerre, celle d'un témoin, d'un poète inspiré, d'un passeur...

Biographie

Le présentateur : écrivain ayant publié plusieurs ouvrages touchant à la littérature et aux sciences humaines, Max Chaleil, qui a coréalisé, en 1969 pour France Culture, six entretiens avec Adamov, a également collaboré à divers journaux et dirigé, entre 1970 et 1980, la revue Entretiens consacrée à divers auteurs (Joseph Delteil, Roger Vailland, Lautréamont, Lawrence Durrell, Claude Simon, Alexandre Vialatte,...). Il a travaillé chez plusieurs éditeurs (Stock, Belfond, Bourgois...) avant de créer sa propre maison d'édition. Il a participé, en 2018, au numéro spécial de la revue Europe sur Arthur Adamov.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Arthur Adamov

Oblomov

Le Révizor

Avant-scène théâtre (L'), n° 1266. Oncle Vania

Strindberg

Poésies

L'homme et l'enfant

Poésies

La parodie