Rayon Christianisme
L'arborescence infinie : Jésus entre passé et avenir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 313 pages
Poids : 328 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-911438-83-7
EAN : 9782911438837

L'arborescence infinie

Jésus entre passé et avenir


Collection(s) | Liens & résonance
Paru le
Broché 313 pages

Quatrième de couverture

L'arborescence infinie

« Et vous, qui dites-vous que je suis ? » L'interrogation de Jésus est au coeur du cheminement de Gérard Bessière. Il réussit ici le pari de dessiner le paysage historique et d'éclairer l'ensemble des représentations de Jésus. Il questionne la récupération qu'en ont faite les hommes, y compris les hommes d'église. Il retire la gangue dans laquelle ils l'ont enfermé pour en faire surgir la lumière originelle, dans un regard critique mais sans jugement, avec une justesse et une précision de pensée, un ton de courage et de bienveillance qui touchent au coeur.

Durant des années de compagnonnage avec cette figure dont la présence vivante n'a cessé de le tarauder, Gérard Bessière a laissé décanter et distiller ses connaissances et son expérience intérieure. Il nous transmet aujourd'hui la démarche libre d'un Jésus au message de feu plus que jamais d'actualité, acteur d'une révolution permanente, intime de l'homme. Une arborescence infinie.

Biographie

Gérard Bessière a été journaliste à la Vie et éditeur au Cerf. Il vit aujourd'hui dans sa maison de Luzech devenue un lieu de rencontres et de réflexions. Parmi ses ouvrages publiés : Jésus le dieu inattendu (Découvertes Gallimard, traduit en 14 langues), L'Enfant hérétique (Albin Michel), La Ferveur du Jour (2008), et La Sève de nos vies (2011) aux éditions Diabase.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Bessière

Le choc de Jésus : homélies. Vol. 1. 1972-1975

Eloge de la prière

Urbi et Orbi : deux mille ans de Papauté

Au seuil du silence

L'intime lumière : poèmes et proses

Plume : je rêve du paradis

Le Christ de La Llagonne

Journal étonné. Vol. 4. Visages d'aurore

Le bonheur est-il possible ?

Plume : l'âge de raison