Rayon Littérature française
L'arbre à palabres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 346 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35210-043-0
EAN : 9782352100430

L'arbre à palabres


Collection(s) | Littératures
Paru le
Broché 346 pages

Quatrième de couverture

L'arbre à Palabres

Roman

Ce roman est à la fois un récit d'aventure, mais aussi un conte philosophique.

Christian Laborie, avec son talent de conteur nous entraine à travers l'Afrique sur les pas du jeune Yaho.

Extraits :

La nuit fut longue. De temps en temps, à la demande de son ami, il allumait sa lampe de poche pour rompre l'obscurité et reprendre des repères. Ensemble, ils s'efforçaient de parler pour éviter de s'engourdir et de s'endormir. Le froid toutefois les transperçait jusqu'aux os. Ils avaient beau se frictionner, faire des flexions, taper dans leurs mains pour se réchauffer, rien n'y faisait. Leur cerveau lui-même semblait se paralyser.

La chaleur étouffante écrasait le désert. Le soleil était au plus haut de sa course. Zorah savait que l'eau lui était comptée et qu'elle ne tiendrait pas longtemps. Elle pensait à Yao, qui se trouvait dans la même situation s'il avait pu échapper à l'emprise de la nuit glaciale. « Pauvre Yao ! » se disait-elle, les yeux noyés de larmes. Son esprit divaguait. Elle ne cherchait plus vraiment la trace de son ami. Ses forces l'avaient abandonnée ; mais ses yeux se portaient malgré elle sur chaque irrégularité du sol.

Il avait déjà affronté les feux de la brousse, bravé les mystères de la forêt, écumé l'océan, vaincu le grand désert. Il avait travaillé dur, fait toutes sortes de rencontres, heureuses et malheureuses. Il avait reçu l'hospitalité de la part d'étrangers, et avait erré dans les rues des grandes villes comme un vagabond. Il avait connu l'hostilité et la méfiance, l'amitié et l'amour.

Mais Yao restait semblable à lui-même.

Biographie

Christian Laborie, né en 1948 à Tourcoing, a longtemps enseigné l'histoire et la géographie dans le Nord et dans le Gard.
Installé près d'Alès depuis plus de trente ans, il s'est pris de passion pour sa région d'adoption, les Cévennes, qui lui ont inspiré la plupart de ses romans.
Il est l'auteur de
L'Arbre à pain, et de la Saga Pastorale :
L'Appel des drailles, qui ont fait de lui un grand conteur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Laborie

Les couleurs de l'oubli

L'arbre d'or

A l'ombre des souvenirs interdits

A l'ombre des souvenirs interdits

Christian Laborie : offre découverte

L'appel des drailles. Vol. 2. Les drailles oubliées

A l'ombre des souvenirs interdits

Le retour d'Ariane

Le bonheur en Cévennes

Les sarments de la colère