Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
L'arbre à palabres et à récits : de l'Afrique au Brésil en passant par la Bretagne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-03339-6
EAN : 9782343033396

L'arbre à palabres et à récits

de l'Afrique au Brésil en passant par la Bretagne


Paru le
Broché 232 pages
préface Jean-Marc Vanhoutte
Public motivé

Quatrième de couverture

L'arbre à palabres et à récits

De l'Afrique au Brésil en passant par la Bretagne

En croisant leurs récits de vie sous l'Arbre à palabres qui, à l'origine, puise ses profondes racines culturelles dans les terres africaines, Fatimata et Christian montrent que cet Arbre interculturel, en donnant la voix aux « citoyens invisibles », peut développer du lien social dans les quartiers et différentes structures associatives ou institutionnelles. Afin de faciliter une écoute réciproque, les participants de l'Arbre à palabres sont disposés en « cercle », appelé aussi « roda » au Brésil. Ils expriment leurs récits de vie oralement, puis par écrit et peuvent ainsi mieux se connaître afin de vivre et agir ensemble pour faire société, tout en mutualisant leurs savoirs et compétences.

Biographie

Christian Leray, sociolinguiste associé au Centre de Recherche sur la Diversité de la Francophonie a co-publié aux PUR Histoire de vie et dynamique langagière (2000). Son livre Brésil, le défi des communautés (L'Harmattan, 1985), basé sur des récits de vie dans des favelas brésiliennes transformées par leurs habitants en « communautés de base citoyenne », l'a conduit à diriger des recherches-actions au Brésil et en France sur la « Biographie et Citoyenneté ».

Fatimata Hamey-Warou a été professeure au CEG de Dogondoutchi, puis à l'EN de Maradi de 1983 à 1989 au Niger. Elle est titulaire d'un DEA Sciences Humaines à Rennes 2. Présidente fondatrice de l'Association franco-nigérienne de défense des droits de la femme au Niger (MATA), elle est aussi responsable du Pôle Seniors UAIR (Union des Associations Interculturelles de Rennes).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Leray

Du même auteur : Fatimata Hamey-Warou

Mon père, ce tirailleur nigérien