Paru le 19/09/2018 | Relié sous jaquette 202 pages
Tout public
Comment les peintres, dessinateurs et graveurs ont-ils représenté l'arbre, de la Renaissance au XXe siècle ?
Cette histoire visuelle donne à percevoir la construction et le développement d'un motif qui s'érige en sujet à part entière de la peinture occidentale.
Qu'il soit solitaire ou entouré de congénères, garni, à nu, bourgeonnant ou fleuri..., sa représentation rassemble nombre de difficultés techniques, un véritable défi formel pour l'artiste.
Des sources variées permettent ici de retracer de manière vivante les différentes pratiques des créateurs : l'élaboration de recettes d'atelier, la diffusion de grands modèles, la pratique au coeur même de la nature ; autant d'attitudes et de chemins qui nous font entrer de plain-pied dans le grand atelier artistique de l'arbre et du paysage à l'époque moderne.
Comment comprendre ces oeuvres picturales qui mettent en scène la figure centrale de l'arbre ? Depuis les représentations de forêts sauvages évoquant les déserts érémitiques au XIVe siècle jusqu'à la précoce prise de conscience écologique au XXe siècle, le spectre étendu des interprétations de la figure de l'arbre nous amène à nous interroger sur la construction et l'intensité de nos liens avec le paysage et la nature.
Zenon Mezinski est docteur en histoire de l'art, chercheur et enseignant. Investi dans le champ associatif, il mène des actions de médiation culturelle auprès de publics spécifiques (jeunesse et handicap). Conjuguant histoire de l'art et écologie, il s'engage pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine arboré. Il a notamment co-signé l'ouvrage Arbres et patrimoine de France avec Georges Feterman (Museo éditions, 2015 et 2016).