Rayon Psychologie sensorielle et mentale
L'arbre de la voix

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 15cm X 19cm
ISBN : 978-2-227-48187-9
EAN : 9782227481879

L'arbre de la voix

Chez Bayard

Paru le
Broché 239 pages
préface Jean-Louis Chrétien
Tout public

Quatrième de couverture

Les mots que porte la voix ne sont vivants que d'être prononcés par une bouche et entendus par des oreilles. Pas l'un sans l'autre. À cette articulation de la bouche et des oreilles, en nous et entre nous, la voix révèle, dans l'apparente opacité de la chair, la dimension du coeur, celle d'une présence. Le petit d'homme ne fait l'expérience de sa présence que dans la parole qui se présente, qui le met en présence de quelqu'un. Il n'accède à lui qu'en l'autre. Chez l'homme, un sujet est toujours naissant.

Le mouvement d'ouverture à la rencontre, et de la rencontre dans l'ouverture de l'autre et du même, est la dimension du présent exigée de la parole en vérité. Le son de la voix se loge dans l'intimité de la parole à l'entrecroisement des mots et des affects : il devient souffle. Nous l'appelons voix. Être touché par elle au coeur, souffrir, aimer, se réjouir, avoir de la peine, s'offrir, c'est éprouver un corps, c'est donner corps à la parole, c'est être engendré dans la chair de la parole.

Biographie

Denis Vasse, jésuite, est médecin et psychanalyste à Lyon. Auteur de nombreux livres devenus des références dont Le temps du désir, L'ombilic ou La voix, Un parmi d'autres (Le Seuil).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Denis Vasse

La grande menace : la psychanalyse et l'enfant

Inceste et jalousie

L'homme et l'argent

Le poids du réel, la souffrance

La vie et les vivants : conversations avec Françoise Muckensturm

Le Temps du désir

La chair envisagée : la génération symbolique